Magazine Sport

Goodbye Joe Frazier

Publié le 08 novembre 2011 par Ptimek

La nuit dernière, c’est un monument du Sport du XXe siècle qui s’éteint avec le décès de Joe Frazier. Smoking Joe faisait parti, avec Mohamed Ali et George Foreman, de la dernière génération de la boxe dite à l’ancienne. Joe Frazier sucombe à un cancer à 67 ans.

Joe Frazier, né le 12 janvier 1944 à Beaufort a connu une carrière de boxeur faste dans les années 60 et 70 où sa rivalité avec Mohamed Ali a porté la Boxe au sommet de son art. Quittant l’école à 13 ans, c’est un peu par hasard qu’il se retrouve sur les rings. Avec sa puissance il monte très rapidement chez les amateurs avant de reporter les Jeux Olympiques de 1964 à Tokyo. Il enchaîne logiquement sur une carrière professionnelle qu’il l’emmènera jusqu’aux sommets de la boxe mondiale.

Loin de l’extravagance de Mohamed Ali, Joe « Smoking » Frazier est un boxeur peu loquace, très offensif dans le style et doté d’un crochet du gauche foudroyant. Il restera comme le premier boxeur à avoir battu le grand Mohamed Ali lors de leur première rencontre au Madison Square Garden le 8 mars 1971. Il remporte le « Match du siècle » au point pour conforter son titre de Champion du Monde des Lourds.

Il perdra cependant son titre dans un autre combat épique, face à George Foreman, à Kingston. Il enchaînera avec 2 autres combats face à Mohamed Ali, dont le dernier qui a profondément touché Ali, pour autant de défaite.

Au final, on retiendra de Joe Frazier l’abnégation au combat. Pas très technique mais très robuste, son style dit Forcing combine une résistance hors-norme et une volonté d’avancé sur son adversaire contre vents et marées. Dernier clin d’oeil, certaines anecdotes de sa vie ont même été utilisé par Sylvester Stallone dans son film Rocky (entraînement sur des carcasse de viande, course sur les marches du Philadelphia Museum of Art.

Goodbye Joe !!

La vidéo du Match du siècle :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine