Magazine Informatique

« Pour les Nuls » : poursuites judiciaires

Publié le 09 novembre 2011 par Lokk @journaldupirate

« Pour les Nuls » : poursuites judiciairesLes poursuites judiciaires contre les internautes-pirates ne sont plus réservées exclusivement à l’industrie du disque ou du cinéma. Et, bien que le piratage des œuvres littéraires soit un phénomène relativement récent, il n’en demeure pas moins qu’il gagne de l’ampleur. Même si les conséquences du téléchargement illégal restent difficiles à déterminer et à chiffrer, celui-ci reste très surveillé et inquiète de plus en plus les professionnels du secteur.

La preuve en est avec un éditeur, John Wiley and Sons, qui vient de lancer une action en justice, à New York, contre 27 utilisateurs du logiciel BitTorrent qui auraient piraté des exemplaires de la collection “For Dummies” (collection française “Pour les Nuls”). Selon ses propos, rapportés par TorrentFreak, l’un des titres de sa collection aurait été téléchargé près de 74 000 fois !

« Pour les Nuls » : poursuites judiciaires

Même s’il est certain que le préjudice est avéré, bien que le téléchargement illégal ne corresponde pas forcément à une vente perdue, aucune info n’indique si l’éditeur va se contenter de demander des dommages et intérêts ou bien se lancer dans un procès-fleuve.

Cette pratique est courante aux Etas-Unis, où les procès de masse sont légions et concerneraient près de 200 000 utilisateurs P2P.

Bien que très peu d’infos complémentaires circulent, TorrentFreak souligne que ce procès pourrait être le premier d’une longue liste en ce qui concerne le livre numérique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lokk 1741 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine