Ignazio Abate (25 ans) a été formé par l’AC Milan et a remporté son premier championnat en 2003 avec les Allievi Nazionali. Il a continué sa formation au club et a fait quelques apparitions en équipe première, même en Champions League (avec Ancelotti) avant d’être prêté à Napoli, Sampdoria, Piacenza, Modena, Empoli et Torino! Un parcours qui lui a permis de progresser et acquérir de l’expérience avant de revenir à Milan en 2009 sous la gestion Leonardo.
Engagé comme attaquant externe pour évoluer dans le 4-3-3 de Leo, le jeune Abate a connu des débuts difficiles. Pas assez technique et bloqué par Pato sur le flanc droit, Leonardo l’a testé comme vice-Gattuso, où il a évolué quelques fois comme mezz’ala droite dynamique, sans convaincre. Leonardo a ensuite eu l’idée géniale de l’adapter comme défenseur latéral droit pour remplacer un Oddo sur la pente descendante (euphémisme). Là aussi, Abate n’a pas tout de suite convaincu, au contraire. Il s’est « présenté » à ce poste avec un « assist » à Milito en provoquant la colère des tifosi. Il a alterné les bonnes et moins bonnes prestations : faire des erreurs est un passage obligé d’un apprentissage. Mais il faut dire ce qui est : Leonardo n’a pas été un grand entraineur mais s’il faut souligner un aspect positif de son expérience à Milan, c’est bien celle d’avoir imaginé ce nouveau Abate et avoir insisté avec courage car malgré les erreurs (d’apprentissage), Leo a continué à faire confiance à Abate. Grâce au travail acharné, au sacrifice et à l’amour qu’il avait envers l’AC Milan, Ignazio n’a cessé de progresser pour devenir un des meilleurs latéraux d’Italie.
Il a appris son nouveau rôle à 23 ans. Avant cela, il ne connaissait rien de la phase défensive, étant un ailier offensif qui pensait uniquement à aller vers l’avant. Célèbre défenseur latéral droit du grand Milan, Tassotti lui a tout appris et lui a fait découvrir les secrets du métier. Il l’a suivi et encouragé comme son propre fils, il l’a poussé à se surpasser mais tout cela n’a été possible que grâce à la volonté d’Abate d’apprendre et s’imposer dans le club de son coeur. Grand professionnel, Ignazio a la tête sur les épaules et c’est aussi cela qui lui a permis de s’imposer car à Milan, les qualités techniques et physiques ne suffisent pas. Il faut le mental du champion. Le même mental qui lui a permis de revenir plus fort après son erreur lors du derby, ce mental qui lui a donné le courage d’affronter des joueurs comme Eto’o et C. Ronaldo sans aucune peur.
Avec Allegri (toujours soutenu par Tassotti), il a continué (et intensifié) son apprentissage de la phase défensive pour devenir un élément indispensable de Milan : un vrai défenseur latéral droit moderne qui alterne parfaitement la phase défensive et offensive. De plus, c’est un Rossonero dans l’âme et entre sur le terrain avec une grinta digne du meilleur Gattuso (que Abate a toujours admiré pour cette qualité). Abate a été une des révélations de la saison passée pendant laquelle il a évolué avec régularité et a apporté sa contribution à la conquête du Scudetto, basé sur la solidité de la défense milanaise.
En ce début de saison, Abate semble encore plus fort. Il a amélioré sa phase offensive, ses débordements et sa qualité de centre. Il était un des seuls à se sauver lors du début de saison catastrophique de Milan. Jusqu’à sa blessure qui lui a empêché d’affronter la Juventus, Abate était le joueur le plus utilisé de l’équipe, titulaire à chaque fois! Sa croissance est exponentielle. Ignoré trop longtemps par Prandelli, Abate déclarait avec fierté : « Je ne pense pas à la Nazionale, Milan est le rêve que je réalise à chaque fois que j’entre sur le terrain » Il a fini à convaincre mêmes les plus sceptiques. Ses efforts ont finalement été récompensés par l’immense honneur de représenter l’Italie. Il le mérite car il n’a pas un talent inné comme certains, il est dans la lignée des Gattuso et Inzaghi, il a gagné le respect grâce au travail, l’humilité et à l’abnégation « Je dois encore m’améliorer, j’ai encore beaucoup à apprendre » a-t-il dit lors de sa conférence de presse en Nazionale. Maintenant, son objectif est de prouver qu’il mérite sa place en Nazionale mais son rêve reste le même : « Mon rêve est de rester à Milan à vie. J’ai grandi en portant ce maillot, celui du club le plus prestigieux du monde » Les bandiere existent encore…
Le jeune Abate est devenu da Milan. Il est le symbole du nouveau Milan, l’après Ancelotti, Maldini et Kakà. Il était arrivé sur la pointe des pieds et fait maintenant partie des joueurs les plus importants de l’équipe. C’est un des nôtres, un vrai Rossonero, il est comme un tifoso qui porte notre maillot et nous représente sur le terrain, il se bat comme un guerrier pour défendre nos couleurs avec fierté et honneur. Abate croyait rêver, mais tout est réel, il vit et touche ses rêves : à Milan et en Nazionale.