Magazine Environnement

Un livre pour sauver la planète du Petit Prince de Saint-Exupéry

Publié le 09 novembre 2011 par Bioaddict @bioaddict
Un livre pour sauver la planète du Petit Prince de Saint-Exupéry ¤¤ Ecologie : Dans La Terre en héritage, publié aux éditions Jacob-Duvernet, Jean-Pierre Guéno offre une lecture renouvelée de l'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry. donnez votre avis 7 7 personnes aiment cet article


Jean-Pierre Guéno est l'auteur de " Parole de " (Paroles de poilus, Paroles d'étoiles...), ainsi que de nombreux livre illustrés valorisant les plus beaux textes et les plus beaux manuscrits de la langue française. Cet ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure est un " passeur " de traces et de mémoire et traque les trésors qui composent ses ouvrages dans le jardin secret des plus grands auteurs comme dans celui de nos familles.

Jérôme Pecnard est photographe, graphiste et directeur artistique. Son style allie documents, manuscrits, photos et objets dans de subtiles compositions. Il nous plonge au coeur de chaque témoignage et nous permet de vivre les événements à notre tour, dans l'émotion de l'instant.


Sur le même thème   Un livre pour sauver la planète du Petit Prince de Saint-Exupéry "Manger bio, c'est bien si..." : le livre pour consommer bio et responsable Le vrai scandale des gaz de schiste : un livre qui dérange... Le vrai scandale des gaz de schiste : un livre qui dérange... 10 livres pour découvrir les vins issus de l'agriculture bio et de la biodynamie 10 livres pour découvrir les vins issus de l'agriculture bio et de la biodynamie 10 livres pour construire ou aménager sa maison de manière écologique 10 livres pour construire ou aménager sa maison de manière écologique Livre : Sortir du nucléaire, c'est possible ! Livre : Sortir du nucléaire, c'est possible ! OK
Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles
Dans son dernier livre, La Terre en héritage, Jean-Pierre Guéno offre une lecture renouvelée de l'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry. On y découvre la réflexion visionnaire que Saint-Exupéry a développé sur la question de l'environnement, dès les années 1930 : la défense d'une écologie humaine fondée sur la transmission et l'héritage d'un monde mieux géré. Richement illustré, ce bel ouvrage réunit des dessins de Saint-Exupéry, de nombreuses photographies de la Terre vue de l'espace provenant de la NASA ainsi que des photographies de Yann Arthus-Bertrand.

Dans ce livre, Jean-Pierre Guéno revient sur l'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry et met en lumière le message visionnaire du créateur du Petit Prince. Les paroles de l'aviateur-écrivain nous rappellent que notre environnement ne se résume pas à la nature qui nous a précédée, et qu'il est temps de prendre en compte l'environnement que nous nous sommes construit, qu'il soit urbain, social, économique, temporel ou spirituel. Gérer notre urbanisme, savoir vivre ensemble, consommer différemment, apprendre à durer pour transmettre l'héritage que nous avons reçu, échapper à notre égocentrisme instinctif qui compromet le développement de l'humanité, tels sont les défis que nous devons relever et qui on été recensés dans l'oeuvre de Saint-Exupéry bien avant que nous n'ayons plus d'autre choix que de les affronter.

Pour illustrer les trésors de l'héritage que nous avons pour mission de transmettre, outre les mots de Saint-Exupéry qui expriment la Terre vue de l'âme, les dessins préparatoires du Petit Prince nous rendent le regard neuf de l'enfance, tandis que les photos de Yann Arthus-Bertrand et celles de la NASA dressent l'inventaire des trésors de notre planète, la Terre, vue du ciel et vue de l'espace, avec le regard émerveillé de l'aviateur ou celui encore plus actuel du spationaute.

A noter: Pour chaque livre acheté, un don est fait à la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la jeunesse

La Terre en héritage
Antoine de Saint-Exupéry : sauver la planète du Petit Prince

Mathilde Emery


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog