Magazine Environnement

EDF et Veolia vont se rapprocher

Publié le 09 novembre 2011 par Lenergiedavancer @Fil_energie
EDF et Veolia vont se rapprocher

Déjà très proches, EDF et Veolia devraient renforcer leurs liens encore davantage. Les deux groupes discuteraient d’une refonte de leur filiale commune, Dalkia qui pèse 8,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Dalkia, spécialisée dans les réseaux de chauffage, est appelé à grandir. Avec des profits (653millions d’euros) en hausse de plus de 40% depuis 2006, le groupe satisfait pleinement EDF et Veolia qui souhaitent lui céder plusieurs autres sociétés, sa filiale américaine, TNAI, pour Veolia et les activités similaires en Europe centrale pour EDF.

Pour l’instant minoritaire avec un tiers du capital, EDF souhaiterait également rééquilibrer le rapport de forces en sa faveur.

Le renforcement de Dalkia devrait permettre de concurrencer le grand rival, GDF Suez, qui s’appuie sur ses deux filiales Suez Environnement et Cofely.

De là à envisager un mariage entre EDF -qui possède 3,9% du capital- et Veolia, il n’y a qu’un pas que certains franchissent déjà. Henri Proglio le souhaitait lors de son arrivée à la tête de l’électricien en 2009 et ce projet pourrait ressortir des cartons à moyen terme. Il faudrait cependant que Veolia stabilise son capital, trop éparpillé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte