Magazine Focus Emploi

Disparition programmée pour le bisphénol A

Publié le 09 novembre 2011 par Rozennlefeuvre @aladom

Disparition programmée pour le bisphénol ALe 12 octobre dernier, les députés ont voté l'interdiction du bisphénol A (BPA) dans les emballages alimentaires à compter de 2014 et dès 2013 pour les contenants de produits destinés aux enfants de moins de 3 ans. Retour à « l'âge de pierre », peut-être pas, à « l'âge du verre », c'est possible.

Il en était question depuis qu'on avait découvert la toxicité du Bisphénol A présent dans les biberons de nos chérubins et interdit dans ces mêmes biberons depuis 2010. C'est maintenant chose faite : d'ici 3 ans tout au plus, ce composé chimique néfaste à l'homme aura disparu de tous les contenants alimentaires. Ouf !

Mais où se cache le bisphénol A ? 

On en trouve dans la plupart des plastiques transparents et incassables qui sont utilisés pour les biberons, les récipients à usage alimentaire ou encore le petit électroménager de cuisine. Ça c'est pour les plastiques. Mais ce n'est pas tout. Ce composé chimique se trouve également dans les boites de conserve et les canettes de boisson via les résines epoxydes ou vernis qui tapissent l'intérieur de ces boites. 

Pourquoi est-il dangereux pour la santé ? 

Malheureusement, le Bisphénol A aime voyager. Pour être plus exact, il migre du plastique vers les liquides notamment. L'imprégnation varie selon le contenu, la température et la durée de chauffe. Quoiqu'il en soit, notre corps n'apprécie guère cette migration. De nombreuses études établissent un lien entre le BPA et des affections très variées au nombre desquelles les problèmes de reproduction, certains cancers, l'obésité, le diabète, les dysfonctionnements thyroïdiens et les problèmes d'attention chez les enfants.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rozennlefeuvre 5972 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog