Une bonne nouvelle pour les amateurs de 2 roues. Depuis quelques jours les vélos sont de nouveau autorisés à emprunter la rue de Coutance direction Bel Air. On se souvient de l’action de protestation menée par l’association Pro Vélo Genève (anciennement “ASPIC”) le 5 octobre dernier à l’endroit même où de nouveaux panneaux viennent d’être installés au niveau de Manor et de la Cité des Vins. Pro Vélo qui vient de remporter cette victoire ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Le combat continue pour l’obtention de nouvelles pistes cyclables.
Au niveau de la Suisse, Pro Vélo lance le Prix Vélo Infrastructure doté de 10’000.- chf pour récompenser l’entreprise ou l’institution qui favorise l’utilisation du vélo. Les candidatures seront acceptées jusqu’au 31 janvier 2012.
Beaucoup reste à faire à Genève pour faciliter les déplacements des vélos et encourager ce moyen de transport écologique. Mais beaucoup reste à faire aussi pour changer la mentalité de certains cyclistes qui prennent les trottoirs pour des pistes cyclables. Des actions de sensibilisation sont les bienvenues car sur certaines zones piétonnes quelques indélicats se déplaçant en vélo se conduisent dangereusement.