L'affiche du derby Stade français vs. Racing
Alors qu’on aurait pu légitimement penser que l’arrivée de clubs issus de grandes métropoles comme Lyon et Bordeaux aurait dopé l’affluence dans les stades du Top 14, il n’en est rien. C’est le contraire qui semblerait se produire depuis le début de la saison ! Bien sûr me direz-vous, il faut tenir compte de la Coupe du Monde qui a fait de l’ombre au championnat. Mais nous pouvons constater, que les délocalisations ont de plus en plus de mal à remplir les grands stades. Deux exemples, ce week-end : le match entre le Stade français et Clermont n’a attiré « que » 63 000 spectateurs. Celui entre le Stade Toulousain et l’USAP, deux des trois derniers champions, lui a attiré 25 000 spectateurs. Jusqu’à présent Paris et Toulouse nous avaient habitués à remplir le Stade de France et le Stadium. Les matchs de l’UBB et du LOU dont on attendait beaucoup, s’ils n’ont pas été des flops, n’ont peut-être pas eu le succès escompté. Aucun match ne s’est joué devant plus de 20 000 spectateurs, même s’il est vrai qu’ils ont délocalisé en pleine période de Coupe du Monde. D’autres clubs comme Toulon ne délocaliseront plus, notamment car le Vélodrome de Marseille sera en rénovation. Ce système de délocalisation commence à montrer ses limites car trop d’événement tue l’événement. Il va falloir créer de la croissance autrement.
Une conférence de presse trop fabriquée ?
C’est peut-être ce constat que les deux clubs franciliens, le Stade Français et le Racing, ont eu l’idée d’utiliser le concept d’un derby monté de toute pièce, conférence de presse façon match de boxe, à l’appuie où dirigeants et joueurs s’envoient des vannes par micro interposés (dont voici l vidéo). Une comm’ qui se voit est-elle vraiment une bonne communication ? Je ne suis pas certains que ce genre de pseudo événement corresponde à ce qui a fait la renommée et la reconnaissance de notre sport : un sport de gentlemen. Mais, il est vrai que nous sommes aujourd’hui dans la culture du buzz et que cette conférence de presse annonçant le derby parisien qui se tiendra au Stade de France début décembre devrait plaire au plus grand nombre.
Je préconise surtout aux clubs qui ont recruté à tout va, fait venir des stars et ont largement usé des paillettes, de nous proposer maintenant un jeu plus attractifs. De meilleure qualité, les petits tas et les grands coups de savates commencent à fatiguer sérieusement les spectateurs. Bien sûr le rugby à XV, n’est pas du rugby à 7, les gens viennent voir du combat, des mêlées et des groupés pénétrants. Mais ne proposer que ça, va courir à la perte du rugby en Europe. Le foot et d’autres sports français souffrent de leur manque de compétitivité et de résultats au niveau mondial. Pour l’instant le rugby est le sport qui en France s’en tire le mieux et qui et le Top 14 est en passe de devenir le championnat le plus attractif en France, mais il est grand d’anticiper les difficultés avenirs, des premiers signes montrent que le rugby peut vite se retrouver, lui aussi à bout de souffle, s’il ne sait pas évoluer. Faire évoluer ces stades et la qualité de son jeu. Nos voisins footballeurs l’ont bien compris et investissent aujourd’hui massivement dans des grands stades nouvelles générations qui devrait permettre à la Ligue Un de refaire une partie de son retards sur les autres championnats européens. Ne nous contentons pas de ce que nous avons à proposer maintenant, nous aussi sachons évoluer.