- Le synopsis :
Nom : Fowl. Prénom : Artemis. Age : 12 ans Signes particuliers : une intelligence hors du commun. Profession : voleur. Recherché pour : enlèvement de fées et demande de rançon. Appel à tous les FARfadets, membres des Forces Armées de Régulation du Peuple des fées : cet humain est dangereux et doit être neutralisé par tous les moyens possibles. Un anti-héros pétillant de malice, une galerie de personnages décapants, une histoire au rythme débridé...
- Mes impressions :
Quand j'ai commencé à lire les premiers chapitres, je me suis dit : ce livre est génial, j'adore l'humour de l'auteur, et j'adore Artemis Fowl ! Ce qui m'a plu, c'est cette ironie dans le ton, le fait que certains éléments qu'on retrouve dans d'autres livres soient tournés en dérision. Et le personnage d'Artemis, c'est un vrai plaisir ! Et les autres personnages, souvent des caricatures, sont en général assez drôles. Bref, j'ai tout de suite accroché au style d'écriture, à l'univers, aux personnages, au ton sarcastique.
Et pourtant, aussi étrange que ça puisse paraître, au bout d'un moment, la magie du début s'est dissipée. J'ai commencé à trouver l'humour redondant, et malgré l'action qui est très présente, je me suis rendue compte que je m'ennuyait, que je lisais seulement d'un oeil. Au fur et à mesure que j'avançais dans l'histoire, je perdais à chaque page un peu plus d'intérêt pour l'aspect humoristique de l'histoire. Et je n'ai rien trouvé d'autre à quoi me raccrocher... Finalement, l'intrigue n'est ni intéressante, ni originale. Les rebondissements m'ont parus sans intérêt. Résultat : je ne suis ni emballée ni vraiment déçue, j'ai l'impression d'être passée à côté, d'avoir lu l'histoire en diagonale. Aussitôt lu, aussitôt oublié en quelque sorte.
- Ce qu'il faut retenir :
5/10
Mouais... Trolle n'est pas super emballée