Compte-rendu d'activité novembre 2011
Je donne ici quelques informations succintes qui permettront aux citoyens de connaître mon activité d'élu à leur service. Je précise que comme beaucoup de mes
collègues élus, je ne suis pas en permanence disponible pour ma fonction élective, je suis en effet salarié de l'Education nationale comme professeur des écoles et j'exerce à l'école
Gérard de Nerval de Creil à temps plein . Je suis cependant à la disposition de mes concitoyens pour les rencontrer sur rendez vous. Ils peuvent m'appeler au 06 67 96 44 47 et laisser
un message avec leurs coordonnées, je les rappellerai.
Mercredi 9 novembre 2011
9h30 -Présentation du rapport du comité d'avaluation et de suivi de l'Agence nationale de rénovation urbaine au siège de la Communauté de l'agglomération Creilloise : je représentais M. le Maire de Creil. Je suis intervenu pour rappeler que la politique de rénovation urbaine devait s'inscrire dans la perspective de deux événements importants pour le développement économique de notre agglomération : l'arrivée du TGV en 2020 en gare de Creil-Nogent et celle du canal Seine nord Europe comme infrastructure majeure en amont de notre rivière pour 2017. J'ai souligné le travail effectué en terme de coopération intercommunale en particulier pour le quartier de Gournay-les usines avec notamment une concertation avec la population qui devrait se poursuivre à toutes les étapes de la rénovation urbaine et la nécessité de penser celle-ci dans les dimensions non seulement sociales mais aussi économiques. Dans ce cadre j'ai évoqué le projet de port de plaisance de la ville de Creil et la nécessité d'agir contre l'habitat dégradé notamment dans le quartier de la gare, en souhaitant à ce sujet que les préconisations du comité de suivi en matière de financement puissent être prises en compte.
19h00- Théâtre : A l'issue de la représentation à la Faïencerie de la pièce "une ronde militante" sur l'histoire du communisme français depuis les années cinquante, je suis intervenu dans le débat pour souligner le caractère profondément humain des personnages. J'ai évoqué que si je ne le suis plus depuis 2010, j'ai été membre du PCF depuis l'âge de 14 ans en m'adressant à une jeune fille du même âge dans la salle qui était intervenue pour dire qu'elle avait été sensible à la dernière scène où une jeune femme exprime à son grand-père, vieux militant communiste, sa façon à elle de s'engager sans suivisme, sans embrigadement, sans nécessairement être membre d'un parti. J'ai dit que le combat qui a été mené durant ces décennies n' a pas été vain mais qu'il pose la question du rôle du parti révolutionnaire en d'autres termes que ceux présentés actuellement par le PCF , qu'il me semble que l'aspiration à transformer le monde demeure d'une brûlante actualité et qu'elle est présente chez les gens. J'ai remercié les acteurs pour leur travail.
Mardi 8 novembre
Rencontre des acteurs locaux sur l'orientation et les enjeux du Plan local de l'Habitat à la Communauté d'agglomération : je suis intervenu pour souligner notamment l'importance d'envisager les évolutions démographiques, notamment le vieillissement de la population et par conséquent la prise en compte dans la réalisation des logements d'une accessibilité fonctionnelle des espaces puisque le nombre de personnes à mobilité réduite va croître de façon significative. J'ai souligné l'importance de considérer les travaux entrepris par les théoriciens et praticiens de la "Conception universelle" ou "Universal Design".
19h00 :Maison creilloise des Loisirs - Projection du film sur le séjour des jeunes des classes CHAM du collège Michelet dans le midi de la France en juillet dernier. Ces jeunes ont durant une semaine travaillé le chant choral et produit à Beaucaire un concert. Etant à la fois membre du Conseil d'administration du collège et du conseil d'établissement du conservatoire de musique et de danse de Creil, j'ai remercié M et Mme Fleurette et Valery leur chef de choeur, organisateurs de cette très belle expérience.
Lundi 7 novembre
14h30 - Eglise Saint Medard - Obsèques de M. Dray, citoyen de Creil victime de la violence routière. J'ai apporté mon soutien à sa veuve et à son fils.
19h00- Conseil municipal : j'ai présenté les rapports relatifs à l'urbanisme qui ont tous été adoptés par le conseil. Je suis intervenu dans le débat pour expliquer que contrairement aux dires de l'opposition, la municipalité a des projets de développement économiques et une stratégie cohérente. J'ai notamment rappelé l'action en faveur du port de plaisance en cohérence avec la rénovation urbaine et l'action pour le quartier gare, coeur d'agglomération en lien avec la future liaison TGV.
Dimanche 6 novembre
11h00 - J'ai participé aux côtés du Maire et de mes collègues élus à l'inauguration de la foire aux marrons.
Mercredi 2 novembre
8h30 - Rendez vous téléphonique avec un citoyen qui souhaitait avoir des informations sur les projets de développement de l'économie fluviale sur la rivière Oise.
9h30 - Réception d'une citoyenne lors de ma permanence
10h30 - Rencontre avec M. le Directeur du Syndicat du Parc technologique Alata. Sur le conseil de mon collègue Eric Montes, maire-adjoint délégué au développement économique, j'ai souhaité mieux connaître les missions de ce syndicat qui a permis l'installation de plusieurs dizaines d'entreprises et de plus de 1000 emplois grâce à la coopération intercommunale avec Verneuil en Halatte.
12h30 - Je suis allé saluer les membres du comité de lecture de la médiathèque de Creil qui ont décerné le "Goncourt" Creillois à Carole Martinez pour son roman "Du domaine des murmures"
14h00 - J'ai reçu le nouveau commissaire-adjoint de Creil qui m'avait sollicité suite au courrier témoignage que j'avais adressé le 4 octobre dernier à M. le Maire concernant la sécurité routière dans notre ville et les graves et dangereuses incivilités dont j'ai été témoin. M. Villemain avait d'ailleurs aussitôt transmis mon courrier à M. le Préfet. Nous avons échangé sur la nécessité d'agir en faveur de la sécurité de nos concitoyens. J'ai regretté le manque de moyen en terme d'effectifs de police en raison des restrictions budgétaires du gouvernement.
15h00 - Accueil de M. le Maire de Madame l'Inspectrice d'Académie. Monsieur le maire m'a convié à cet entretien qui nous a permis de faire connaissance avec la nouvelle responsable de l'Education nationale dans notre département et d'échanger sur plusieurs sujets concernant nos écoles.
17h30 - Rencontre en mairie pour la préparation d'un projet municipal lié au développement fluvial.
Mardi 1 er novembre
11h30 - Cimetière de Creil - Cérémonie patriotique - Hommage aux soldats tombés lors des dernières guerres