Vous avez des interrogations sur la peau, les cheveux ou la médecine esthétique, le Dr Khadi Sy Bizet, médecin esthétique et spécialiste de la beauté noire, répond régulièrement à vos questions.
J’ai cru comprendre que certains déodorants du commerce contiennent des substances dangereuses comme les sels d’aluminium. Comment choisir un déodorant sain et efficace? (Malia)
A dose non négligeable, l’aluminium est toxique pour le cerveau ! Dans les déodorants à base de sels d’aluminium la quantité incorporée tient compte de ce risque et l’on une seule utilisation journalière.
Les données scientifiques divergent également sur le risque à long terme des déodorants à base de sels d’aluminium dans le prévalence du cancer du sein chez la femme. On peut toute fois avancer que si leur application suit de près le rasage des aisselles le risque est bien réel à cause des microlésions provoqué par le rasoir qui offre une porte d’entrée à des sels à partir du creux axillaire.
Les sels d’aluminium sont allergisants pour la peau et peuvent déclencher un eczéma de contact au niveau des aisselles !
Mon conseil : Je recommande d’utiliser des déodorants sans alcool et sans sels d’aluminium pour éviter les allergies qui vont pigmenter les aisselles… personnellement je choisis des déodorants non seulement sans alcool et sans sels d’aluminium, mais également sans parabens… en toute sécurité pour ma santé !