Magazine Politique

Comment Goldman Sachs a mis la Grèce à genoux en 10 ans

Publié le 10 novembre 2011 par Forrestgump54
http://www.dailymotion.com/videoxm5qah

Un court reportage de l'émission C dans l'air explique avec une grande efficacité le rôle prépondérant qu'a eu la banque américaine Goldman Sachs dans le maquillage des comptes de la Grèce, puis dans les attaques spéculatives qu'elle a subies, jouant ainsi sur tous les tableaux.
Mais il y a une cerise sur le gâteau. Goldman Sachs ne se contente pas de sortir en toute impunité de cette crise qu’elle a largement entraînée ; elle renforce encore son influence en Europe en acquérant une position stratégique fondamentale. En effet, Mario Draghi, vice-président de la branche européenne de Goldman Sachs entre 2002 et 2005, chargé à l’époque du suivi du contrat grec, vient d’accéder (ce 1er novembre) à la tête de la Banque Centrale Européenne, après avoir été nommé en juin dernier par le Conseil européen (constitué des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne) et confirmé par le Parlement européen. Le journal Le Monde, pourtant peu réputé pour sa propension à attaquer cette dernière et ses dirigeants, a signé un article affligeant à son encontre.
Ceux qui voudront prolonger l’information pourront consulter l’article très fourni du journaliste d’investigation Matt Taibbi, qui avait retracé il y a deux ans l’histoire de Goldman Sachs à travers son influence majeure dans les principales crises économiques des XXème et XXIème siècles. L’institution est devenue aujourd’hui une véritable pieuvre, avec des agents à son service dans les points névralgiques de l’organisation politico-économique mondiale.

Share

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Forrestgump54 30495 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines