Magazine Education

Harvard, des étudiants contre le système financier mondial…

Publié le 10 novembre 2011 par Philippejandrok

220px-Harvard_Wreath_Logo_1.svg.png

Enfin, l’Amérique met du temps à se réveiller, mais lorsque l’heure à sonné, le réveil est parfois douloureux pour ceux qui gouvernent le pays le plus puissant de la planète.

Après les indignés de Wall Street qui ne veulent plus de la responsabilité de leur pays concernant la crise de 2008 à cause de son aveuglement économique, et d’une volonté d’enrichissement poussée à la folie ainsi que les luttes d’orgueil des dirigeants des grandes banques du CAC 40, à présent, un groupe d’étudiants de la prestigieuse université de Harvard s’insurge et déclare :

- «…les diplômés d’Harvard jouent un rôle majeur au sein des institutions financières et dans l’élaboration des politiques publiques à travers le monde. Si Harvard ne parvient pas à doter ses étudiants d’une compréhension large et critique de l’économie, leurs actions sont susceptibles de nuire au système financier mondial. Les cinq dernières années de turbulences économiques en ont été la preuve…».

Ils manifestent clairement leurs intentions à la suite des cours de Gregory Mankiw, professeur et ancien président du Council of Economic Advisers sous la présidence de George W. Bush, il est, d’après ce groupe d’étudiants courageux, l‘un des principaux responsables de la crise économique mondiale de 2008 qui suit le modèle que le professeur Mankiw enseigne comme une vérité universelle :

-   «Economics 10 est le symbole de la grande idéologie qui a contribué à la crise de 2008. Le professeur Mankiw a travaillé pour l’administration Bush, et il a clairement une idéologie conservatrice», jugé responsable de la manière de gérer l’économie et le cruel système financier dans le monde.

Les étudiants déclarent que :

- «Ce cours n’encourage pas la diversité des opinions. Les questions économiques ne sont pas toujours claires. Plusieurs points de vue devraient être présentés dans ce cours», mais non, il semble que le contenu soit imposé, dogmatique et ne proposant aucune autre alternative que celle proposée, le modèle unique de la réussite économique selon le professeur Mankiw.

http://www.slate.fr/lien/45989/harvard-responsable-crise

Enfin, des étudiants américains prennent conscience de l’appétit vorace, voire cannibale de leur propre économie, de leur système politique qui ne tend qu’à l’écrasement de tout ce qui ne ressemble pas à son modèle.

L’Amérique est un ogre qui veut imposer un modèle culturel et économique qui montre aujourd’hui cruellement ses faiblesses et ses échecs.

Un modèle économique est dirigé par des être humains à l’encontre d’autres êtres humains, or, l’Amérique ne vit que par la Bible, elle jure sur la Bible, elle prétend que les valeurs chrétiennes sont fondamentales, le partage, le don, la charité, mais charité bien ordonnée commence par soi-même… elle doit conduire au delà de soi même, elle doit donc tendre vers son prochain, ce que ne fait absolument pas la politique économique américaine qui ne vise qu’un et unique objectif, le profit de soi-même pour soi-même, la réussite économique est un modèle de vertu, même si cette réussite est responsable de la ruine de millions de familles américaines et dans le monde. C’est en ce sens que les indignés de WallStreet manifestent, ils ne veulent plus avoir du sang sur les mains, car la mort économique des uns, rejailli sur les autres.

Les indignés sont aujourd’hui la conscience de l’Amérique nouvelle, certains étudiants contestataires d’Harvard sont aujourd’hui la conscience de l’Amérique nouvelle, ils ne veulent pas être détestés pour quelque chose qu’ils n’ont pas fait, pour un modèle économique dans lequel il ne se reconnaissent pas et qui est contraire aux lois morales.

Les allemands d’après guerre ont vécu dans la honte du nazisme, certains enfants des nazis se sont même convertis au judaïsme, ces jeunes américains sont l’espoir d’une Amérique qui refuse d’être dirigés, manipulés et de finir en jouet d’un système pervers et mercantile.

L’homme est plus grand que l’économie, il doit l’être, c’est ce que ces jeunes veulent dire et les dirigeants de l’Amérique ne devraient pas seulement les entendre, mais les écouter, afin de reconstruire un monde économique juste, pour tous, mais est-ce seulement possible ?

Nous vivons une époque formidable…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippejandrok 11422 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte