Quels États membres sont les principaux producteurs de céréales ? Quel État membre produit le plus de lait et de fromage et où produit-on la plus grande quantité de viande de boeuf, de porc et de volaille ? Les réponses à ces questions se trouvent dans l’édition 2011 du livre de poche sur les statistiques de l’agriculture et de la pêche, publié par Eurostat.
Cette publication contient une sélection de tableaux et de graphiques donnant un aperçu statistique du secteur agricole dans l’Union européenne. Les données les plus récentes sont présentées pour les 27 États membres, ainsi que pour les pays de l’AELE lorsque les données sont disponibles. Ce livre de poche destiné à la fois au grand public et aux spécialistes est divisé en sept chapitres : le lait et les produits laitiers, les comptes et les prix agricoles, les principaux produits agricoles, l’agriculture et l’environnement, la couverture et l’utilisation des sols, les régions rurales et enfin les statistiques de la pêche.
Près de la moitié de la production céréalière récoltée dans l’Union européenne provient de France, d’Allemagne et de Pologne
Dans l’Union, les principales cultures sur terre arable sont les céréales. Après une forte production céréalière en 2008, favorisée par de bonnes conditions météorologiques pendant l’année et des prix de céréales élevés l’année précédente, la production a baissé en 2009 et 2010, en raison d’une diminution de la superficie totale en céréales et de conditions météorologiques moins favorables. En moyenne, l’Union a produit environ 300 millions de tonnes de céréales par an au cours de la période 2008-2010.
Les chiffres de la production moyenne au cours de la période 2008-2010 montrent que la France (23% du total de l’Union) a été le principal producteur de céréales, suivie de l’Allemagne (16%), de la Pologne (10%), du Royaume-Uni (8%), de l’Espagne (7%) et de l’Italie (6%). Le principal producteur des trois céréales les plus récoltées dans l’Union (blé, orge et maïs en grains) a été la France.
L’Allemagne, la France et l’Italie, principaux producteurs de fromage dans l’Union
Dans l’Union en 2010, 136,4 millions de tonnes de lait de vache ont été collectées. À partir de ce lait ont été produites, entre autres, 31,5 millions de tonnes de lait de consommation et 9,0 millions de tonnes de fromage.
Le Royaume-Uni (6,9 millions de tonnes, soit 22% du total de l’Union) a été le principal producteur de lait, suivi de l’Allemagne (5,3 millions de tonnes, soit 17%), de la France (3,7 millions de tonnes, soit 12%) et de l’Espagne (3,5 millions de tonnes, soit 11%).
L’Allemagne (2,1 millions de tonnes soit 23% du total de l’Union), la France (1,9 million de tonnes, soit 21%), l’Italie (1,2 million de tonnes, soit 13%), les Pays-Bas (0,8 million de tonnes soit 8%) et la Pologne (0,7 million de tonnes soit 7%) ont été les principaux producteurs de fromage.
L’Allemagne, l’Espagne et la France, principaux producteurs de viande de porc dans l’Union
En 2010, 22,0 millions de tonnes de viande de porc, 12,2 millions de tonnes de viande de volaille et 7,9 millions de tonnes de viande bovine ont été produites dans l’Union.
L’Allemagne (5,4 millions de tonnes, soit 25% du total de l’Union), l’Espagne (3,4 millions de tonnes, soit 15%), la France (2,0 millions de tonnes, soit 9%), la Pologne et le Danemark (1,7 million de tonnes chacun, soit 8%) ainsi que l’ltalie (1,6 million de tonnes, soit 7%) ont été les principaux producteurs de viande de porc.
La France (1,7 million de tonnes, soit 14% du total de l’Union), le Royaume-Uni (1,6 million de tonnes, soit 13%), l’Allemagne (1,4 million de tonnes, soit 11%), l’Espagne et la Pologne (1,3 million de tonnes chacun, soit 11%) ont été les principaux producteurs de viande de volaille.
La France (1,5 million de tonnes soit 19% du total de l’Union), l’Allemagne (1,2 million de tonnes, soit 15%), l’Italie (1,1 million de tonnes, soit 14%) et le Royaume-Uni (0,9 million de tonnes, soit 12%) on été les plus importants producteurs de viande bovine.