Magazine Humeur

Mendiants & the city

Publié le 10 novembre 2011 par La Bienveillante @Ema_Dellorto

Une des déceptions de l'Inde, oui, a été le manque de clochards.

Les Sans Domicile Fixe sont légion. Certes.

Enfin. Seulement si l'on a cette vision étriquée de l'habitat qui exige des fondations pour qualifier ça de "maison".

En période de mousson, le carton a effectivement ses désagréments nonobstant, il offre un toît convenable à qui sait modérer ses ambitions.

Puis les prêtres quasi cul nu, sādhu, représentent une certaine branche de la Multinationale Poverty, mais C'EST PAR CHOIX, l'ascétisme.

Non, il a vraiment fallu retourner en France pour s'horrifer de la multiplication des gens qui dorment dehors.

Des familles pique-niquant sur le bitume. Eux aussi Occupy the street.

Oui j'ai vu ça : A Bastille, 2 têtes blondes émergeant d'un sac de couchage, une mère et sa fille, se réveillant tranquillement de leur sieste, vers les 23h au pied d'une sanisette installée en face du Paradis du Fruit.

Des mamans* qui comme Gisèle la mannequin préférent la méthode naturelle sans assistance médicale et accouchent dans les faubourgs parisiens.

A Charles-de-Gaulle Etoile, la mode est au mendiant accompagné d'un ou plusieurs tout petits chiens, certainement amenés à jouer un rôle d'attendrisseur social afin qu'on se déleste de nos tickets-resto à 10€ l'unité.

mendicité,les morts de la rue,pauvreté,arrêté,ville,dave eggers,you shall know our velocity

On pourrait croire qu'il n'y a pas là-dessus de nouveauté, mais voyez-vous, ces micro-chiens de clodos ne sont pas sans évoquer le Chihuahua de Venice Beach à manteau rose. Très loin du punk à molosse. Ah ! Et la portée de chiots. C'en est un autre modèle. Hier, le SDF des Champs Elysées devisait debout, gravement, sous la pluie pendant que sa chienne entourée de ses deux petits étaient protégés de l'ondée par un grand parapluie, vert, modèle "Golf". 

Ce qu'on voit ! 

Un temps, j'ai jeté mon dévolu sur une Rom d'une trentaine d'années, assise en tailleur devant le tabac de mon quartier. Sur un carton, quand j'y pense. Au fil des mois, je me suis demandée s'il pouvait y avoir un lien entre la somme donnée et l'augmentation du prix des cigarettes. Peut-être. C'est la décroissance pour tout le monde. Ma SDF préférée a depuis disparu, il y aurait toujours moyen de vérifier quelque petite chose sur cette liste mais je vais rester optimiste.

Je n'ai pas encore trouvé de remplaçant(e). 

Comme autre sujet de société, je voudrais rajouter que les micro-ondes sont SYSTEMATIQUEMENT en panne, en ce moment, dans les bars des TGV. Je mange froid.

* La maman et le bébé ne se portent pas bien.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


La Bienveillante 718 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines