Magazine

Aujourd’hui peut être ou alors demain

Publié le 10 novembre 2011 par Mimaury

Peut être êtes vous victime de procrastination, ce mal qui vous fait toujours repousser à plus tard. Vous devez rendre pour demain un rapport sur l’émergence des lentilles vertes dans les pays en voie de développement mais décidément rien n’y fait, vous n’arrivez pas à vous y mettre et préférez regarder fixement votre boîte mail, avec un effort de concentration profond, vous faites partie de ces addictes à la perte de temps numérique. La boîte mails est au travail ce que la télé est à l’amour, elle tue votre efficacité. Pourtant quelques règles de bonne conduite peuvent vous faire regagner le chemin de la concentration:

  • Si vous recevez un nombre important de courriels, utilisez les fonctionnalités de filtre anti-spam de votre logiciel de messagerie, dès qu’un mail vous semble insignifiant, ou publicitaire, déplacez le dans les courriers dits indésirables.
  • Créez vous de multiples adresses électroniques et sachez les utiliser au bon moment, bien souvent lors d’un achat, d’un jeu concours vous serez amené à  vous inscrire, cloisonnez alors votre univers privé et professionnel.
  • Évitez l’inscription systématique aux newsletters des sites à grande publication. Les sites web généralistes proposent parfois une vingtaine de titres par jour.
  • Instaurez vous un créneau horaire où vous consulterez votre boîte mail.
  • Si vraiment vous ne pouvez pas vous en passer, optez pour un logiciel tel Pop Peeper (un notificateur d’email) qui s’insérera dans la barre des tâches, à côté de l’horloge Windows et vous préviendra lors de l’arrivé du courrier, il vous sera alors inutile de consulter votre logiciel de messagerie de façon fréquente, frénétique, Pop Peeper veille pour vous. Vos comptes POP (protocole de réception mail) ainsi que vos webmail (tel Yahoo Mail, Hotmail, Gmail sur activation de l’option POP3) peuvent être facilement importés, seul le mot de passe sera à confirmer. Vous réduirez également la charge mémoire et processeur, ce notificateur étant bien plus léger qu’un Outlook ou Thunderbird ouvert en permanence.
    Au moment de l’installation choisissez le téléchargement du pack de langue vous assurant la traduction française.
    Pop Peeper affiche en-têtes, messages sous format texte brut, HTML, vous permet de répondre, de supprimer un mail directement sur le serveur afin de désengorger votre logiciel de messagerie, s’inscrivant comme filtre supplémentaire dans la gestion de vos mails.

Ces quelques conseils devraient vous rendre votre autonomie face à un problème de société qui intéresse tout particulièrement les entreprises. Les psychiatres tablent sur un manque de reconnaissance de la part du salarié, certains sujets ne supportant plus ce manque au point de s’envoyer eux-même le courrier qu’ils auront à gérer.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mimaury 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte