- source : blog Rroms en France (cliquez sur l’image)
On ne pourra donc plus employer le terme de xénophobie envers le gouvernement sarkozyste sans raison officielle, à présent…
Le fascisme est-il en marche ? A vous de dessiner la suite…
.
L’expulsion collective de Roms par la France, à l’été 2010, était « discriminatoire » et « contraire à la dignité humaine » car basée sur l’origine ethnique des personnes concernées, a estimé jeudi le Conseil de l’Europe, qui évoque une « violation aggravée des droits de l’Homme ».
Ces mesures, qui avaient suscité une vive polémique en France et provoqué un accrochage entre le président Nicolas Sarkozy et la Commission européenne, ont constitué une violation du droit au logement et des garanties relatives à l’expulsion inscrites dans la Charte sociale européenne, a conclu l’organisme chargé de veiller au respect de cette charte, le Comité européen des droits sociaux (CEDS).
Le CEDS, qui avait été saisi par une ONG basée à Genève, le Centre sur les droits au logement et les expulsions (Cohre), relève que les évacuations controversées ont eu lieu « dans un climat de discrimination ethnique et de contrainte« . Il fustige une « démarche sécuritaire discriminatoire« , touchant « expressément des groupes vulnérables ».
La décision condamnant la France, adoptée fin juin et transmise aux parties le 20 juillet, aurait dû en principe être rendue publique quatre mois plus tard, c’est-à-dire le 20 novembre. (suite et source)