Magazine Santé

« Du riz pour produire des protéines sanguines »

Publié le 10 novembre 2011 par Sophielaurerenee

Quand je lis ce résumé sur la revue mediscoop santé du 9 novembre 2011, je me pose des questions.

A l'époque où l'on décrit les effets néfastes du gluten muté sur la santé, muter du riz est il totalement anodin ?

Sciences et Avenir, novembre 2011
Sciences et Avenir explique en effet que des chercheurs chinois « ont trouvé un moyen de produire de grandes quantités d’une protéine du sérum sanguin humain à partir de riz », selon un article paru dans les Proceedings of the National Academy of Sciences.
Le magazine précise qu’il s’agit de l’albumine, qui « permet de transporter divers composants du sang et de maintenir la pression dans les vaisseaux grâce à son pouvoir osmotique qui maintient l’eau à l’intérieur. Elle est utilisée en médecine humaine pour le traitement des grands brulés, des malades du foie et des hémorragies et la fabrication de vaccin ou de certains médicaments ».
Sciences et Avenir explique que « les chercheurs ont conçu une variété de riz transgénique dont les grains contiennent jusqu’à 10% d’albumine humaine. L'équipe a ensuite développé une méthode pour purifier cette albumine contenue dans les grains, ils sont arrivés à en extraire environ 2,75 grammes par kilo de riz ».
Le magazine souligne que « les tests biochimiques réalisés suggèrent que cette albumine est physiquement et chimiquement équivalente à l’albumine extraite du sang humain avec une efficacité équivalente, évaluée uniquement pour le moment chez le rat ».
Sciences et Avenir conclut que « ces résultats, encore préliminaires, montrent que le riz transgénique pourrait devenir une source d’albumine rentable qui permettrait de pallier la pénurie de donneurs de sang et de faire face à la demande croissante en dérivés sanguins ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sophielaurerenee 919 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine