Magazine

NON au cumul des mandats

Publié le 20 février 2008 par Jacquesbon

Comment peut-on véritablement connaître les dossiers, en courant d’une enceinte à l’autre ?

Est-il acceptable de se présenter à deux élections à la fois pour augmenter ses chances d’en gagner au moins une ou pour s’assurer quelques émoluments supplémentaires ?

Vouloir tout faire en même temps ne se voit qu’en politique. Aucun chef d’entreprise sérieux n’envisage de diriger plusieurs entreprises d’envergure à la fois. Tout simplement car s’il en néglige une, la concurrence se chargera vite de lui rappeler que le résultat doit être au rendez-vous, faute de quoi il perdra tout. La gestion de la Chose Publique mérite une attention identique, c’est l’argent du contribuable, plus encore la qualité de vie de tous qui sont entre les mains de l’élu.

Etre fidèle à sa passion, implique un.engagement de tous les instants. Faire avancer les dossiers, c’est les connaître, c’est les confronter à la concertation, c’est être proche de ceux qui les vivent. C’est également permettre de dégager la meilleure solution, donc d’écouter, de discuter et de respecter chacune et chacun. Cela prend du temps et de l’énergie, mais c’est aussi cela la noblesse de notre vocation.

Une seule solution apparaît alors, et c’est la négation de la démocratie : donner le pouvoir aux fonctionnaires. Ils ne sont pas là pour cela. Il revient à l’élu d’impulser et de décider, au fonctionnaire de gérer.

Le cumul des mandats est une cause profonde du discrédit qui atteint la classe politique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog