Magazine

Définir ses objectifs

Publié le 27 février 2008 par Hervemons

Bonjour,
le troisième volet sur la Gestion du Temps portera sur la définition des objectifs.
La réussite passe par des objectifs clairs et le contrôle du résultat. Les objectifs suscitant l'action, il est important de ne pas les négliger.
Ceux qui lisent mes billets savent que je ne suis pas un adepte forcené de Pareto (loi des 20/80), mais nous allons en observer les principes pour mieux cibler les ressorts à actionner :

  • 20 % du temps investit produit 80 % du résultat
  • 20 % des clients ou marchandises apportent 80 % du chiffre d'affaires
  • 20 % des erreurs de production causent 80 % des pertes
  • 20 % d'un journal contient 80 % des informations
  • 20 % du temps total d'une réunion sont utilisés pour prendre 80 % des décisions
  • 20 % du travail effectué à son bureau conditionne 80 % de la réussite de ce travail.
Une fois ceci assimilé, rappelons nous que pour réussir pleinement, il faut se fixer des objectifs professionnels mais aussi personnels. Vous vous apercevrez bien vite que les deux sont intimement liés.
Maintenant, attrapez votre stylo et couchez sur le papier vos objectifs à court, moyen et long terme, dans le domaine professionnel et dans le domaine personnel, en recherchant les facteurs 20/80 de réussite et en les mettant en tête de liste de vos priorités. Soyez ambitieux, mais réaliste !
Ce qui importe n'est pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faites !
Et pour finir, une citation pleine de bon sens :
Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre (Sun Tzu, L'art de la guerre)
A bientôt

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hervemons 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte