Le thé et ses bienfaits
On prête de nombreuses vertus à cette boisson ancestrale, alorsqu’en est-il ?
Composition du thé
Le thé est composé d’eau, de tanins, de protéines, d’acidesaminés (théanine, sérine), de lipides, d’acides organiques, de glucides(fructose, saccharose, raffinose), de vitamines A, B, C, E et P et de minéraux(potassium, fluor, phosphore, magnésium) et d’autres substances comme lacaféine et des composés aromatiques. Malgré une composition très riche, le thécontient très peu de calories.
La théanine agit comme un exhausteur de goût. Elle a uneffet relaxant.
Le thé contient de nombreux antioxydants (polyphénols) dontla répartition varie en fonction du procédé de fabrication du thé. Le plus importantest la catéchine.
La caféine contenue dans le thé et parfois appelé théine,agit différemment de celle du café. En effet les tanins du thé se lient à lacaféine, permettant une libération prolongée sur plusieurs heures. A l’inversela caféine du café est libérée entièrement en seule fois. C’est pourquoi lecafé est une boisson excitante et le thé une boisson stimulante. La caféine estégalement présente en moins grande quantité que dans le café.
Les feuilles de thé contiennent également beaucoup devitamines et notamment de la vitamine C. L’oxydation des thés noirs à tendanceà diminuer la teneur en vitamines.
Bienfaits du thé
De nombreuses études sur les bienfaits du thé ont été menées.Cependant d’autres investigations doivent être effectuées car les bénéfices d’uneconsommation régulière n’ont, à ce jour, pas été prouvés. Voici une liste des principalesvertus prêtées au thé :
- Favorise ladigestion et le drainage,
- Entretientle système nerveux,
- Ralentit levieillissement cellulaire,
- Régulel’hypertension, fluidifie le sang, protège des maladies cardio-vasculaires,
- Diminue lesrisques de cancer,
- Prévient lescaries,
- Procure unemeilleure solidité osseuse,
- Protège contreles maladies oculaires
- Limite les risques d’obésité
Plus le thé est infusé, meilleurs sont ces bénéfices. Toutefoisle thé peut également avoir des effets néfastes sur le corps : nervosité etinsomnie, problèmes intestinaux, diminution de l’absorption du fer, interactionavec des anticoagulants, effet diurétique... Sa consommation ne doit donc pasêtre excessive.
Et pour la peau ?
Les antioxydants présents dans le thé sont de véritablesatouts pour la peau. Ils permettent de lutter contre le vieillissement cutanéet empêchent la détérioration du collagène. Le thé possède des vertushydratantes et anti-inflammatoires Il est efficace dans le traitement de l’acnéet contre les méfaits des rayons UV. Le thé blanc dont les vertus sont amplifiées, est désormais très recherché dans les produits de beauté.C’est pourquoi on le retrouve dans de nombreux produitscosmétiques naturels :
- Lait corporel au thé vert de l’Occitane
- Masque visage détoxifiant Hibiscus & Green Tea de Naturasie
- Douche rafraichissante au thé vert d’Ushuaïa
- Douche soin surgras au camélia et thé blanc de Corine de Farme
- Sels de bain au thé vert de Fleurance Nature
A lire : le thé : son origine, sa culture et ce qui influence sa qualité.