Aujourd’hui, je vais vous parler des classements électroniques sur une course, vous savez la petite puce que l’on accroche à sa chaussure, la feuille où l’on cherche son nom à l’arrivée au milieu des autres coureurs.
J’ai la chance d’avoir un papa qui maitrise le sujet de bout en bout, c’est donc tout naturellement que je lui ai préparé une série de questions.
En quoi consiste le classement des coureurs ?
Donner aux coureurs les résultats le plus rapidement possible et ceci pour les différents classements : Scratch Hommes/femmes Par catégories
Qu'est ce qui t'a amené sur cette activité ?
En tant que coureur, j'ai rapidement vu que les petites organisations avaient du mal (j'ai démarré cela il y a 20 ans) et c'est donc tout naturellement que je leur ai proposé mes services...
Avant tout se passait au papier, maintenant on est à l'heure du numérique, quelles sont les grandes évolutions techniques que tu as pu voir depuis que tu as commencé?
Au début nous classions tout de même 1000 coureurs de cette façon :
Relevé manuel des dossards qui arrivaient en les empilant sur une pique
Une autre personne découpait les bandes des chronomètres pendant leur impression
Et on ressaisissait le tout !
La deuxième génération de mon système a introduit les codes barres avec toujours la saisie de la bande chrono. Pour la 3ème génération j'ai développé une interface électronique avec mon ami Patrick pour importer en temps réel les chronomètres. C'est à partir de cette époque que l'on a commencé à voir notre voiture sur les lignes d'arrivée...le câble de 100 mètres nous permettait de nous mettre au bout des couloirs tout en récupérant le chronomètre de la ligne d'arrivée. La 4ème et dernière génération a remplacé le tout par des puces RFID (Radio Frequence Identification Data) : à partir de là, la puce nous donne en temps réel le temps et la place du coureur.
On demande souvent aux coureurs de rendre la puce à la fin de la course, le classement par puce a un coût ?
Oui ! Cette 4ème génération m'a couté 10 000 € pour gérer 1000 puces (2 tapis, une box de contrôle et 1000 puces) ...