Construite sur une presqu'île au bout d'une étroite bande de terre qui s'avance dans l'océan Atlantique, Cadix (ou Cadiz, que les Andalous prononcent Cadi, en escamotant le dernier S, comme les cubains) est habitée depuis... presque toujours. Elle est la plus vieille ville toujours habitée de toute l'Europe de l'Ouest. Elle a d'abord été phénicienne, cartagénoise, romaine (ville très importante de l'empire) wisigothe, maure... Après la reconquête, elle a connu un essor important avec le développement des colonies espagnoles. Cadix était un port marchand de premier rang dans le commerce avec les colonies d'Amérique.
Et ça se voit sur place. Remarquez en effet les tourelles sur le toit des immeubles, sur la troisième photo. Les marchands les ont construites pour voir les bateaux arriver et dans l'espoir de devancer les concurrents pour avoir le premier choix!
Nous avons visité la ville un jour férié. On aurait Dir que toutes les familles - incluant grand-maman, la marmaille et même les chiens - s'étaient donné rendez-vous dans les rues pour fêter jusqu'à très tard. La cité est très dense, je peux vous dire que ça faisait beaucoup de monde au pied carré! En fin de soirée, les enfants jouaient encore au soccer au milieu de la place...
Il y a aussi de très belles plages dans la partie recentre de la ville.