Magazine

:: Cinnamon rolls… ou la Gourmandise à l’état pur ♥ ::

Publié le 11 novembre 2011 par Cooking_lili

Tout a commencé un jour férié pluvieux lorsque j’ai découvert sur le blog de Clea cette recette de « cinnamon pumkin rolls ». J’en avais très très envie et, lucky me, j’avais justement acheté un potimarron la veille ! Oui mais voilà… j’avais aussi un ingrédient non cité dans la recette : la flemme (boo…) ! J’ai donc failli renoncer, avant de décider – finalement – de faire des cinnamon rolls « classiques », et exit le potimarron à éplucher. Je n’ai toujours pas renoncé à tester un jour la recette de Clea, mais en attendant, les cinnamon rolls, c’est que du bonheur ! ♥

Jusqu’à ce jour-là, mon expérience avec les cinnamon rolls débutait et s’arrêtait avec ceux que ma mère, me sachant cannelle-addict, m’achetait chez Ikea quand j’étais plus jeune. Autant vous dire qu’après en avoir fait maison, ça n’a quand même rien à voir ! Et heureusement ^^ La gourmande que je suis a suivi l’idée de Clea de remplacer le beurre de la garniture à la cannelle par de la purée de noisette. Yummy !

Pour ceux qui ne connaitraient pas les cinnamon rolls, ce sont des sortes de petites brioches roulées, fourrées d’un mélange de beurre (ou purée de noisette, donc), de sucre roux et de tout plein de cannelle. C’est un bonheur parfumé quand ça cuit dans le four ; c’est un délice, légèrement tiède, pour le goûter ou le petit-déjeuner avec un bon thé et si, comme moi, vous êtes d’humeur fainéante, vous pouvez même réaliser la pâte à la machine à pain ! Toutes les raisons sont bonnes pour se faire plaisir en un jour férié… Et ça tombe bien, aujourd’hui, c’est férié aussi ! ^^

:: Cinnamon rolls… ou la Gourmandise à l’état pur ♥ ::

Pour une douzaine de cinnamon rolls :

Pour la pâte :
- 400g de farine
- 1 sachet de levure boulangère
- 50 ml d’eau
- 100 ml de lait
- 50g de beurre demi-sel
- 1 œuf légèrement battu
- 30g de cassonade
- 1 cc de cannelle

Pour la garniture :
- 2 cs de purée de noisette (ou de beurre fondu)
- 50g de cassonade
- 1 cs de cannelle

Dans la machine à pain, mettez, dans l’ordre : l’eau, le lait, le beurre coupé en petits morceaux, l’œuf légèrement battu, la cassonade, la cannelle et la farine. Faites avec le doigt un petit trou dans la farine et ajoutez la levure. Lancez le programme « Pâte ».

Lorsque votre pâte est presque prête, mélangez dans un bol la purée de noisette (ou le beurre), la cassonade et la cannelle pour réaliser la garniture.

Lorsque votre pâte est prête, étalez-la de façon à ce qu’elle forme un grand rectangle (environ 25cmx35 cm), puis versez dessus la garniture et répartissez-la bien. Roulez la pâte comme si vous réalisiez un roulé, puis coupez avec un bon couteau sans dents une douzaine de rolls de taille à peu près égale. Disposez-les sur une plaque allant au four et faites-les cuire environ 15 minutes dans un four préchauffé à 200°C.

Le petit + : Les cinnamon rolls sont bien meilleurs tièdes, surtout quand ils ont 1 ou 2 jours donc n’hésitez pas à les passer quelques minutes au four, ou quelques secondes au micro-ondes avant dégustation.

J’ai ajouté dans certains de mes rolls des chunks de chocolat noir. Verdict, et c’est une choco-addict qui vous le dit : c’était meilleur sans ! Mais vous pouvez toujours tenter, si le cœur vous en dit… Ou pourquoi pas ajouter des noix ou des noix de pécan concassées à la garniture ? Je ne sais pas… Pour une fois, et c’est rare, je crois que la version traditionnelle se suffit à elle-même ^^


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cooking_lili 504 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte