Magazine Santé

Journée mondiale de la PNEUMONIE: Une étude du Lancet ouvre un nouvel espoir – The Lancet-OMS

Publié le 12 novembre 2011 par Santelog @santelog

Journée mondiale de la PNEUMONIE: Une étude du Lancet ouvre un nouvel espoir  – The Lancet-OMSLa pneumonie reste la première cause de mortalité infantile dans le monde. Une mortalité concentrée à 99% dans les pays en développement. Cependant cette étude qui a comparé les guérisons des enfants soignés et traités « à la maison », par des "agents de santé communautaires", plutôt qu'à l'hôpital, ouvre un nouvel espoir en cette Journée mondiale de la pneumonie, du 12 novembre. Cette expérience qui balaie les obstacles au traitement de millions d'enfants, plaide en faveur de la formation de ces agents de santé qui vont suivre à domicile, les enfants et leurs familles, dans les zones les plus pauvres et les plus reculées.


Cette Journée mondiale est organisée par la Coalition mondiale contre la pneumonie de l'enfant, un réseau international d'organisations et d'instituts de recherche. Elle a pour but de sensibiliser et de rappeler que, chaque année, 1,4 million d'enfants de moins de 5 ans meurent chaque année de la maladie -soit plus que du sida, du paludisme et de la rougeole réunis- . Ces décès interviennent à 99% dans les pays en développement.


Cette étude, coordonnée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), publiée le même jour dans The Lancet montre que les enfants traités à la maison pour une pneumonie grave (et dans le cadre de cette étude par l'organisation pakistanaise "Lady Health Workers" ont plus de chances de récupérer, que les enfants pris en charge dans les établissements de santé.


«La pneumonie est tout à fait traitable avec des antibiotiques peu coûteux, pourtant elle reste la première cause de mortalité infantile », rappelle, à nouveau, Carolyn Milles, Présidente & CEO de Save the Children. « Cette étude ouvre une voie extrêmement prometteuse et pratique pour réduire la mortalité infantile dans les communautés les plus durement touchées. Il s'agit maintenant de former et soutenir davantage les professionnels santé en première ligne dans ces communautés."


L'étude du Lancet balaie les obstacles au traitement de millions d'enfants de familles pauvres dans le monde, la difficulté à accéder à des services de santé de qualité. Dans les communautés pauvres et isolées où la pneumonie est la plus présente, l'éloignement de l'établissement de santé, l'absence de transport et les coûts restent les obstacles majeurs. En pleine pénurie mondiale de personnels de santé, le Pakistan est l'un des pays à faible revenu à déployer le plus ces agents de santé communautaires pour améliorer la santé infantile et maternelle. Ainsi, au Pakistan, les Lady Health Workers reçoivent plusieurs mois de formation, sont supervisés et équipés de manière à pouvoir visiter 150-200 familles, à la maison, tous les mois. Des études antérieures ont montré que les agents de santé communautaires peuvent réussir à traiter les enfants atteints de pneumonie sévère et réduire sensiblement les taux de mortalité. Actuellement, les agents de santé communautaires peuvent administrer la première dose d'antibiotique et, en cas de grande sévérité de la maladie, adresser l'enfant à un établissement.


Journée mondiale de la PNEUMONIE: Une étude du Lancet ouvre un nouvel espoir  – The Lancet-OMS
Jusqu'à cette publication, aucune étude rigoureuse randomisée n'avait montré que les agents de santé communautaires pourraient en toute sécurité et en toute efficacité traiter ces cas de pneumonie. L'étude qui a suivi 3.211 enfants atteints de pneumonie sévère au Pakistan, montre que le groupe « expérimental » d'enfants traités dans leur communauté avec des antibiotiques oraux pendant cinq jours ont subi 50% d'échec thérapeutiques en moins que les autres enfants.


Sources: See Where the Good Goes , Save the Children et via Eurekalert (AAAS) “Lancet pneumonia study offers new hope for reducing No. 1 cause of child death


Journée mondiale de la PNEUMONIE: Une étude du Lancet ouvre un nouvel espoir  – The Lancet-OMS
Accéder
aux dernières actualités sur la Pneumonie

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine