Magazine Sport

Ne retenir que la victoire

Publié le 12 novembre 2011 par Ptimek

Le premier des 2 matchs amicaux de l’équipe de France opposait les protégés de Laurent Blanc face aux Etats-Unis. L’occasion de voir les premières séléctions de Jérémy Mathieu, Olivier Giroud, Laurent Koscielny et Maxime Gonalons. La France s’impose sans panache (1-0) mais Laurent Blanc souhaite surtout retenir la victoire qui permet de conserver une dynamique positive.

C’est donc un 16e match de rang que l’équipe de France enchaîne sans défaite. Une série très importante aux yeux du sélectionneur qui espère s’en servir pour batir une équipe encore plus conquérante et séduisante sur le terrain.

Ça faisait 32 ans que les Etats-Unis et la France ne s’était plus croisés sur un terrain de football et le moins qu’on puisse dire c’est que le spectacle n’a pas été à la hauteur de la durée.

Un 4-4-2 pas convaincant

Malgré un inédit 4-4-2 qui associait Karim Benzema et Kévin Gameiro en attaque, l’équipe de France n’a pas vraiment convaincu offensivement. Les 2 joueurs ont un profil type trop similaire pour vraiment être complémentaire dans la surface de vérité. Si l’on ajoute un Franck Ribéry qui n’arrive toujours pas à confirmer son excellente forme en club et une Jérémy Menez pas au mieu physiquement, on obtient une animation offensive assez terne face à une équipe américaine pas forcément très dure à manœuvrer.

Laurent Blanc lance Giroud et Gonalons en seconde période, en remplacement de Kévin Gameiro et Yann M’Vila, pour rebasculer sur un 4-3-3 plus classique.
L’attaquant de Montpellier se montre volontaire mais reçoit trop peu de ballon pour se mettre en évidence, jusqu’à ce qui loupe une occasion qui aurait pu lui permettre de bousculer la hiérarchie établie.Maxime  Gonalons réalise une entrée correcte, à l’image de ce qu’il réalise dans l’entre-jeu de l’OL.

Comme souvent ces derniers temps, c’est Loïc Rémy qui débloque la situation pour la France. Servi par Marvin Martin, l’attaquant marseillais s’installe de plus en plus comme un titulaire en puissance sur le côté droit de l’attaque tricolore. Le meneur sochalien prend lui aussi ses responsabilité au milieu et se présente comme une alternative crédible à Samir Nasri.

La France cherchera un 17e succès de rang mardi prochain, face à la Belgique d’Eden Hazard. Laurent Blanc reviendra certainement à une équipe moins expérimentale pour une opposition autrement plus relevée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine