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Le Kobo Touch passe à la publicité

Par Ebouquin

Le Kobo Touch passe à la publicité

Est-ce la première conséquence du rachat de Kobo par Rakuten ? Depuis hier, la firme canadienne propose une version avec publicité de son reader phare, le Kobo Touch. En subventionnant le reader par la publicité, le prix de l’appareil est passé de 129 $ à 99 $. La contrepartie est que le lecteur devra subir des publicités en bas de la page d’accueil et à la place des couvertures d’ebooks qui servent habituellement d’écran de veille. Kobo reprend tout simplement le modèle utilisé par Amazon, mais ne semble pas proposer de fonction de vote pour bannir les publicités que l’utilisateur peut trouver malvenues.

Le lancement d’une telle offre est assez surprenant. Kobo n’était pas attendu sur ce terrain, connu pour laisser la guerre des prix à Amazon. Barnes&Noble a choisi de ne pas afficher de publicité, tout en conservant le prix de vente du Nook à 99 $. Mais si les publicités sur le Kobo ne vous gênent pas, il faudra attendre deux ou trois semaines avant que cette nouvelle version soit disponible. Sûrement le temps de finir de mettre en place la régie publicitaire nécessaire au lancement d’un tel service.

Peut-être que l’émergence des régies de ce type va être un bon indicateur pour connaître les ventes d’ereaders, chez Amazon et Kobo. Un annonceur n’achète pas un encart sans connaître l’audience à laquelle il s’adresse, ses caractérisques comme son nombre, obligeant sûrement les deux constructeurs à fournir un chiffre de vente ou une estimation. À suivre.

Source : The Digital Reader


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