Magazine Mode homme

Vincent d’Indy

Publié le 13 novembre 2011 par Redingote

Vincent d’Indy

Vincent d’Indy (1910)

Le comte Vincent d’Indy est un compositeur français né à Paris en 1851. Issu d’une très ancienne famille noble ardéchoise, il est initié à la musique par sa mère et au piano par Marmontel qui le confiera plus tard à Diémer. Il étudie ensuite l’harmonie avec Lavignac dès 1864.

Pendant la guerre de 1870, il prend part à la défense de Paris comme caporal au 105ème régiment de marche. C’est peu après qu’il commence à croiser de grands musiciens comme César Franck qu’il rencontre en 1872 au conservatoire de Paris. Il étudiera avec ce dernier le contrepoint, la fugue, la composition et l’orgue.

Entre temps, Vincent d’Indy décide de stopper ses études de droit qu’il avait entamer pour faire plaisir à son père et se consacre désormais essentiellement à la musique. La composition l’occupe tous les jours.
En 1873 au cours d’un voyage en Allemagne, il fait la connaissance de Liszt et de Brahms et devient enthousiaste des oeuvres de Beethoven, Weber et Wagner.

Vincent d’Indy eut une longue et grande carrière musicale. En 1890, à la mort de César Franck, il est élu président de la Société nationale de musique et participe activement au renouvellement de l’éducation musicale dans les conservatoires. Outre l’enseignement, d’Indy poursuit parallèlement une belle carrière de compositeur et dirige de nombreux orchestres à travers le Monde.

Il produit de nombreuses oeuvres symphoniques, mais également beaucoup de partitions de musique de chambre. L’estétique de Vincent d’Indy se déduit de sa personnalité. D’Indy avait un amour de l’ordre, la construction de l’oeuvre ainsi que sa forme avaient pour lui une importance capitale. En cela, il se rapprochait beaucoup des idées et des oeuvres de son maître, César Franck, que l’on peut également retrouver chez Wagner. Cependant l’orchestre de d’Indy reste très éloigné de celui de Wagner et rappelle plutôt la manière française.

Symphonie n°1, Saltarelle :

AUDIO POST

Chansons et Danses, op. 50 :

AUDIO POST

Vincent d’Indy


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Redingote 4513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine