Les particuliers peuvent acheter ou échanger le produit de leurs jardins. © GS_BD Depuis un an, le site « ça vient du jardin » propose de mettre en relation les personnes ayant des fruits, des légumes ou toute autre production en excès avec des consommateurs potentiels. Ce site non commercial vient augmenter l'offre de circuit de distribution court.
Directement du consommateur au... consommateur ! C'est le crédo du site internet « ça vient du jardin ». Cette plate-forme propose de mettre en relation toute personne ayant une production biologique en excédent (légumes, fruits, bois...), avec un consommateur éventuellement intéressé.
Pour cela rien de plus simple ! En quelques clics, une annonce peut être postée sur le site et ensuite être disponible à tous les internautes. « L'idée est venue de mon expérience,explique Régis Jourdan, le créateur du site. Je suis un citadin mais j'ai des proches qui ont un potager ou un verger et à qui il arrive d'avoir trop de fruits ou de légumes... Dans ce cas là, ils donnent le surplus ! L'idée du site est de reproduire cette démarche à plus grande échelle. »
Particuliers et professionnels
Il existe deux types d'utilisateurs du site : des particuliers possédant un potager ou des arbres fruitiers et des agriculteurs désireux de vendre une part de leur production directement au consommateur.
Pour Henri, agriculteur à Ploërmel qui propose des pommes sur le site, « il est intéressant de traiter directement avec le consommateur. C'est mieux pour moi mais aussi pour l'acheteur qui sait d'où vient le produit. »
Jean est un particulier. Il vend quant à lui les châtaignes de son jardin. « Tous les ans, mon châtaigner donne énormément. J'en consomme peu, j'en donne à des amis et à ma famille mais il en reste toujours qui se perd... Cette année, j'ai décidé d'en vendre sur le site ça vient du jardin. Ça permet aussi d'arrondir les fins de mois. »
Pas de vocation commerciale
Régis Jourdan a créé le site en 2010. Pour cela, il s'est installé en auto-entrepreneur.« Mon site n'a pas de vocation commerciale. Il n'y a pas ni pub, ni partenariat », détaille-t-il. Depuis la mise en ligne fin 2010, 750 annonces ont déjà été déposées sur le site, essentiellement des produits de saison. Les propositions sont étudiées par Régis Jourdan avant parution : « Je vérifie la cohérence de l'annonce avec la saison et le volume de l'offre. Si j'accepte les petits producteurs, je refuse les revendeurs professionnels ! Je regarde également les prix par curiosité mais je n'ai pas vocation à réguler les prix. »
La constellation des circuits de distribution courts, alternative à la grande distribution, vient de s'enrichir d'un nouveau membre. Un excellent moyen de créer de la solidarité et du lien entre les citoyens ! Tous au jardin…
Pratique.
Site web, www.cavientdujardin.com
Un article réalisé par Guewen Sausseau pour notre partenaire Bretagne Durable, www.bretagne-durable.info