Apple voudrait bien réussir la vente de l’iPhone par l’intermédiaire de l’opérateur de téléphonie mobile, China Mobile, qui possède actuellement 628 millions d’utilisateurs.
Il est clair que la part de marché que le carrier pourrait couvrir est si riche que c’est un investissement majeur pour la société de Cupertino.
Mais malgré que China Mobile souhaite aussi vendre l’iPhone, il y a un « problème » à résoudre.
En effet, la compagnie de téléphone veut gagner un pourcentage sur les ventes hypothétiques liées à l’App Store.
Apple a donc vraiment besoin de forger un pacte pour satisfaire aux exigences de China Mobile.
Actuellement aucun carrier obtient un pourcentage sur les ventes de l’App Store, et accepter cette demande, pour Apple, serait de créer un inquiétant précédent.
Les (millions) d’utilisateurs qui ne peuvent avoir l’iPhone via leur propre carrier utilisent des appareils unlocked achetés sur le marché noir plutôt que directement chez Apple.
Actuellement Apple ne supporte pas le réseau 3G avec la technologie TD-SCDMA et China Mobile est en train d’attirer ceux qui possèdent un iPhone en leur offrant des cartes pour le service Wi-Fi gratuit.
Les négociations se poursuivent, à rythme plutôt lent, mais il semble que, d’après les sources plutôt fiables que finalement les deux géants devraient trouver un accord commun :
l’iPhone sera bien disponible pour les utilisateurs de China Mobile en conjonction avec l’introduction des premières stations du réseau 4G LTE.