Magazine High tech

Après la micro SIM, la nano SIM

Publié le 13 novembre 2011 par T509

post thumbnail

Après la micro SIM, la nano SIM

Tout le monde a en tête l’apparition de la micro SIM avec l’iPhone 4. Cela avait d’ailleurs posé des problèmes à bon nombre d’opérateurs le jour du lancement et avait mis à mal les réseaux. La nano SIM vient d’être annoncée comme 30% plus petite et 15% plus fine que la micro SIM avec une surface de 12x9mm et une épaisseur de 0,60 mm.

Jusqu’à présent, seul Apple a intégré la micro SIM soit disant pour dégager plus de place dans les appareils. Les champions de Tetris démontreront probablement que du fait de la taille de la mini SIM (celle le plus communément utilisée) par rapport aux téléphones, elle n’est pas la plus bloquante dans la course à la finesse. La batterie et le capteur photo le seront avant.

Les plus enthousiastes disent que ce nouveau format est proposé à l’initiative d’Apple pour proposer un appareil encore plus fin, avec encore plus de mémoire, …  C’est probablement un raccourci important puisque le format micro SIM existait depuis longtemps avant son usage par une seule marque. Les autres marques n’y ont toujours pas trouvé d’intérêt. de plus, aux dire même des fabricants (Oberthur, Gémalto), la micro SIM a de nombreux inconvénients physiques. Sa taille ne lui permet pas de résister aussi bien que sa sœur « mini » aux sollicitations mécaniques. Cela réduit son espérance de vie.

Alors, quel pourrait être l’intérêt d’un format encore plus petit ? C’est une question à laquelle aucune réponse immédiate ne me vient.

Communiqué de pressePour aller plus loin:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


T509 959 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines