Magazine Amérique du nord
Neymar reste pour l'instant au Brésil Le président du club brésilien de Santos, Luis Álvaro de Oliveira, semble très remonté contre le club du Real Madrid. L'enjeu du conflit s'appelle Neymar, le joyau brésilien âgé de 19 ans et qui est convoité par tous les grands clubs du monde, y compris par le PSG. Même si Neymar a renouvelé son contrat avec Santos jusqu'à la coupe du monde 2014, Oliveira en veut beaucoup à son homologue du Real, le président Florentino Perez. Ce dernier serait pour Oliveira "un président colonialiste et arrogant et particulièrement discourtois." Mais Oliveira s'en prend aussi à l'entraîneur madrilène José Mourinho.
Selon la presse brésilienne, Oliveira aurait convaincu Neymar de rester au Brésil à cause de l'extrême rigueur de l'entraîneur portugais qui n'aurait pas supporté les frasques du jeune attaquant brésilien (Pourtant, Mourinho est blindé après avoir géré le cas social d'Adriano à l'Inter Milan). D'autre part, Oliveira aurait averti Neymar que Mourinho ne supporterait pas sa coupe de cheveux en crête et aurait demandé au jeune attaquant de couper ses cheveux. Voilà un drôle d'argument car Mourinho ne sait jamais comporter comme Passarella, le célèbre sélectionneur argentin qui exigeait que ses joueurs aient les cheveux courts.
D'autre part, Oliveira a nié avoir conclu un accord avec le FC Barcelone pour le transfert de Neymar même s'il s'est entretenu au téléphone avec le président du Barça. A signaler que Neymar est conseillé par l'ancien n°9 de la selecao, Ronaldo, et que ce dernier est passé par le FC Barcelone et le Real Madrid. Ricardo Bellone