Magazine Sport

Le Stade Toulousain sauve l’honneur

Publié le 13 novembre 2011 par Ptimek

La première journée de H Cup est une hécatombe pour les clubs français. Dans ce marasme tricolore en Coupe d’Europe, seuls le Stade Toulousain et Montpellier sauve la face du rugby français.

Les clubs français n’ont pas honoré la place de vice-champion du Monde du XV de France et ont très mal commencé leur campagne européenne. Sur 6 clubs engagés, 4 ont perdus (Clermont, Racing-Metro, Biarritz et Castres), 1 nul (Montpellier) et 1 petite victoire (Toulouse). Le bilan est donc très maigre pour un pays qui a connu une finale franco-française en 2010 et le club le plus titré de la compétition.

On notera tout de même que le match nul de Montpellier a un goût de victoire. En effet, le club de Fabien Galthié disputait son premier match dans la grande Coupe d’Europe et qui plus est, face au champion en titre, le Leinster. Avec un brin de réussite, les montpellierains auraient même pu l’emporter.

Au final, c’est le club le plus expérimenté qui sauve l’honneur français. Le Stade Toulousain bat Gloucester mais là aussi, ce fut dur.

Face aux anglais de Gloucester en pleine reconstruction, on pouvait espérer un match à sens unique et à l’avantage des toulousains. Mais les absents, les conditions et aussi l’opportunisme de Gloucester a poussé le haut-garonnais dans leurs derniers retranchements. Si la victoire est globalement mérité, elle fut dure à se concrétiser.

Luke Burgess, des débuts prometteurs

Le demi de mêlée australien, venu gonfler l’effectif plétorique du Stade Toulousain cette saison, disputait son premier match sous ses nouvelles couleurs. Premier match et déjà Homme du match, Luke Burgess est à l’aise dans le XV toulousain qui veut envoyer du jeu. Son association avec l’autre Luke, le néo-zélandais McAllister, est très prometteuse et risque de contrarier les plans de la charnière franco-française Lionel Beauxis – Jean-Marc Doussain.

Très à l’aise dans la manoeuvre de ses avants et dans la liaison avec le jeu des arrières, Luke Burgess a animé le jeu du Stade Toulousain, quitte à en faire trop des fois. Avec davantage de match et une entente grandissante avec l’ouvreur, il sera une arme redoutable pour les Rouges et Noirs.

Les résultats des clubs français (1ère journée H Cup) :

  • Racing-Metro (20-26) Cardiff Blues
  • Ulster (16-11) Clermont
  • Llanelli Scarlets (31-23) Castres Olympique
  • Montpellier HR (16-16) Leinster
  • Ospreys (28-21) Biarritz Olympique
  • Stade Toulousain (21-17) Gloucester

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine