Chaque année, l’Association Nationale Cultures & Traditions accueille en résidence à Gannat des artistes traditionnels pour leur permettre de créer un spectacle innovant. Cette année, ce sont les deux musiciens gascons Joan-Francés Tisnèr et Romain Baudoin qui séjourneront à la Maison du Folklore.
Pour lancer cette résidence, l’ANCT organise un bal traditionnel « gascovergnat » où le duo Tisnèr/Baudoin alternera avec le duo Cyril Roche / François Breugnot dans une succession de danses tour à tour béarnaises et auvergnates, le samedi 26 novembre à la grange de Biozat.
Joan‐Francés Tisnèr commence à pratiquer la musique traditionnelle à l’âge de 20 ans puis étudie l'harmonie, la direction de choeur et la musique électroacoustique. Riche de ce parcours, il devient un auteur, compositeur et arrangeur et est un des représentants de la création occitane d'aujourd'hui. Chanteur, maître de l’improvisation, il n’est pas moins inspiré par le bal et la danse, cette relation avec les danseurs qui fait qu'au bout de tout, chant-danse, chanteur-danseur sont un.