Magazine Informatique

LibX 2.0 ou la bibliothèque (enfin) dématérialisée

Par Bibolabo
LibX 2.0 ou la bibliothèque (enfin) dématérialiséeLongtemps que le Bibolabo est retombé dans une certaine torpeur, donnant malheureusement raison à monsieur Bourrion et sa théorie des 4 ans, mais chez nous pour d'autres raisons: changement de fonctions, guère de temps, et surtout selon moi, le passage de Twitter, bien moins chronophage pour passer autant d'infos sans le côté narcissique qui caractérise les blogs. Je vois aujourd'hui le blog un peu comme la prise d'indépendance de tout bibliothécaire adolescent, plein d'idéaux et bien vite rattrapé par le train-train, la pesanteur du système et de la profession... Bref. Il fallait faire un petit point sur la situation du bibolabo, ceci est fait, passons à ce qui nous préoccupe: l'avenir d'un formidable outil, j'ai nommé LibX.
Je ne sais pas combien de bibliothèques françaises utilisent Libx (peu je le crains) et encore moins le ratio bibliothécaires/vrais gens qui pratiquent ce module pourtant indispensable... le site Libx proclame 953 éditions académiques dans le monde, ce qui est un beau succès.
Si le module développé par l'équipe de Godmar back au Virginia Tech reste très efficace et évolue progressivement dans son module de création d'éditions locales, on entend aussi depuis 2009 parler d'un LibX 2.0... sans trop savoir de quoi il retournerait.
Et bien, fier de moi, j'ai enfin trouvé de l'information sonnante et trébuchante expliquant quelque chose de tout bête mais de fondamental dans l'évolution du module: la version 2.0, outre la mise en place d'une plateforme de dépot d'édition fortement paramétrées par chaque utilisateur (s'entend: bibliothèque), c'est surtout le petit tuto présenté par Godmar Back lors d'une conférence qui bluffe et laisse entrevoir la puissance des possibilités. Très concrêtement, LibX 2.0 permettra de ventiler vos services de bibliothèque façon puzzle dans le web à l'aide de la désormais familière icone LibX intégrée à votre navigateur. Dans l'exemple, l'icône apparaît sur la barre de recherche d'un portail de docelec et un clic sur l'icône permet de lancer une vidéo tutoriel de la bibliothèque expliquant comment chercher sur ce site et ce à quoi la bibliothèque y est abonnée. Les possibilités sont immenses en proposant donc non plus la simple intégration du seul catalogue dans le web, mais de l'ensemble de l'accompagnement de la bibliothèque à la recherche documentaire et ses services.
Bon, cela ne nous dit pas pour quand c'est ni la facilité de mise en oeuvre pour le quidam bibliothécaire, mais avouons que cela laisse rêveur de voir que des gens biens pensent encore à nous!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bibolabo 30 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines