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10 questions-clés pour refondre son site web… ou pas !

Publié le 14 novembre 2011 par Juanluco

La durée de vie d’un site web est sans nul doute une donnée très subjective et qui répond à des besoins parfois mal formulés.

En effet, les objectifs d’un site étant par nature très variés – notoriété, visibilité, génération de trafic, promotion, événement… -, la décision de refondre un site répond à un besoin nécessairement précis, n’est-il pas ?

Hélas, il s’agit bien souvent d’un process obscur, guidé par quelque autorité éloignée des considérations bassement opérationnelles et qui appuie son jugement sur une perception biaisée des enjeux.

Ce billet vous livre quelques éléments de réflexion pour argumenter votre position et déjouer les pièges d’une refonte qui n’en sera pas vraiment une !

Depuis bientôt 3 ans, votre site est resté figé. Agacé par les remarques de vos clients, collaborateurs et amis, vous vous décidez à passer le pas: cette année, vous modernisez le design de votre site web.
Oui mais voila, la refonte graphique de votre site ne consiste pas simplement à “remettre un coup de pinceau” pour faire joli: elle doit également vous permettre d’atteindre de meilleures performances avec le canal web.
C’est pourquoi je vous propose 10 questions simples à se poser pour une refonte de site web réfléchie et réussie.

Sachez ordonner les priorités

Si vous privilégiez les aspects de vente, sachez que l’un des concepts fondamentaux du marketing est l’USP – Unique Selling Proposition -, ou argument de vente unique. Il est essentiel que vos internautes identifient clairement votre métier, vos produits phares et vos arguments de vente. Vous structurerez votre page d’accueil dans ce sens.

Si votre site poursuit d’autres objectifs, vous veillerez à structurer votre page d’accueil en fonction de ces objectifs – encombrement des blocs, emplacement dans la page au-dessus du chrome

Dans un second temps, vous guiderez vos clients actifs vers vos plate-formes de suivi, de FAQ ou autres outils en ligne. Et enfin, vous énumérerez les liens et autres contenus de second ordre – mais pasa sans intérêt pour votre réferencement -.

Pour valider vos choix, vous opterez pour des tests utilisateurs – les personae -, qui vous renseigneront sur la facilité d’appropriation de votre nouveau site.

Donc si vous refondez votre site web, c’est pour mieux répondre aux attentes de votre visitorat, et augmenter vos performances. C’est pourquoi, pour correctement réorienter votre design, vous devez établir des personas, et bien cerner;
Par quelles sources de trafic ils atterriront sur votre site, avec quelles intentions de visite.
Observez également leurs manières de naviguer, les contenus ils consultent…
Vous pouvez aussi prendre en compte le type d’équipement avec lequel ils se connectent sur votre site, ou leur niveau d’aisance avec la navigation internet.

2 – Qu’est-ce qui fonctionne mal aujourd’hui sur mon site?
Votre décision de refondre votre site web doit avant tout être guidée par votre volonté d’améliorer vos performances. Aussi, il est crucial d’identifier avec précision quelle étape de votre tunnel de conversion sous-performe; cela peut être votre page d’accueil qui n’inspire pas confiance, ou des boutons d’actions peu efficaces…
Une refonte ne devrait uniquement se décider qu’après avoir analyser en détail les profondeurs de son Google Analytics: quelles sont les pages d’entrées/mots clés qui provoquent un rebond à chaque fois? quelles sont les principales pages de sortie et pourquoi?.. Toutes les questions qui vous permettront de mieux cerner les attentes & les besoins de votre client web vous permettront de mieux orienter le nouveau design de votre site.
3 – Qu’est-ce qui fonctionne bien aujourd’hui sur mon site?
De la même manière que vous aurez identifié les éventuels dysfonctionnement de votre site, vous devrez également mettre le doigt sur ce qui positif dans votre site. Tout d’abord parce que vous vous efforcerez de conserver ce qui marche, mais aussi parce que vous pourrez peut-être en tirer “des bonnes pratiques” à réutiliser dans d’autres partie de votre site web. Exemple concret avec la refonte suivante:

Dans l’exemple présenté ici, l’étude ergonomique avait démontré que le menu de navigation par blocs de couleurs était à la fois un élément distinctif pour la marque, mais que de surcroit, il améliorait considérablement la navigation des internautes au sein du catalogue produit. Dans ce contexte, la refonte graphique a pris soin de conserver “à l’identique” ce système de navigation qui avait fait le succès du site. Seul a été rajouter un moteur de recherche multicritères pour permettre aux internautes recherchant un produit/une marque précise, de trouver plus vite et plus facilement ce qu’ils recherchent.
4 – Comment vais-je m’y prendre pour ne pas perturber mes visiteurs fidèles?
L’exemple donné ci dessus reflète bien ce besoin vital lors d’un projet de refonte web: surtout ne pas décevoir vos visiteurs fidèles, ceux qui vous font confiance et qui apprécient votre site tel qu’il est aujourd’hui.
Les internautes n’aiment pas changer leurs habitudes. Et il peu être très frustrant pour un internaute ayant utilisé votre site pendant des mois de se retrouver du jour au lendemain avec un nouveau design, où ils ne trouvera les informations qu’il a l’habitude de consulter chez vous qu’au prix de grands effort.
C’est pourquoi vous devez également intégrer dans votre projet de refonte web la satisfaction de votre visitorat actuel et fidèle, et chercher à ne pas trop les perturber.
5 – Dois-je revoir l’architecture de mes contenus?
Lorsque l’on refond son site web, l’organisation de ses contenus s’en trouve parfois altérée. C’est souvent ce qui déstabilise le plus vos visiteurs fidèles. Mais parfois, votre refonte graphique peut vous permettre d’optimiser la structure de votre information, d’en supprimer, d’en combiner, d’en ajouter… C’est souvent le cas lorsque, au fil des ans, des contenus supplémentaires ont été rajoutés “dans le tas”, sans conduire une réelle réflexion pour organiser et correctement hiérarchiser l’information.
Cette refonte de “contenus” se combine à votre refonte graphique notamment si vous souhaitez intégrer des contenus d’un nouveau type, que vous ne possédez pas aujourd’hui: un blog, une galerie d’image de grande taille, des vidéos de démonstrations, des ressources à télécharger…
C’est également le cas lorsqu’il est nécessaire de revoir les contenus existants car ils ne sont plus adaptés au nouveau design comme des images trop grandes ou trop petites, des textes trop longs ou trop courts…
Quoi qu’il en soit, garder à l’esprit que réfléchir à changer de design implique forcément des décisions quant à vos contenus et leur structuration.
6 – Comment me positionner par rapport à mes concurrents
Une refonte de site web ne se fait pas uniquement sur la base d’un brainstorming et d’une analyse de votre Google Analytics. Elle prend également en compte la dimension concurrentielle, et se doit d’étudier – même sommairement- ce que font vos concurrents. Le but n’est pas de les copier, mais plutôt d’identifier ce qui fait leurs forces, et de chercher à exploiter leurs faiblesses.
Par exemple, si un de vos confrères a un site web dont le design met beaucoup en avant les produits, mais relaie les signes de confiance à 1% de l’espace sur les pages, alors vous pourrez éventuellement refondre votre design de manière a mettre plus en avant des critères de réassurance pour vos clients, dès lors que c’est un élément important aux yeux de ces derniers.
7 – Quelle image de marque doit retranscrire mon site aujourd’hui?*
Tout comme le design de votre site web, votre stratégie d’affaire et votre business model peut évoluer dans le temps. Dans ce cadre là, vous souhaiterez peut-être faire évoluer votre image, la manière dont vous perçoivent les clients. C’est une question clé à intégrer à votre stratégie marketing et à se poser avant de refondre votre site. En effet, elle va vous permettre de correctement placer le curseur entre “changement radical” et “amélioration évolutive”.
8 – Comment vais-je gérer mes redirections d’URL pour éviter les liens mort et la perte de mon référencement?
Refondre son site peut comporter des risques, notamment si la refonte va affecter la structure de vos URLs. Comme je l’expliquais dans ma présentation 7 idées pour réussir sur le web un changement peut provoquer une baisse du trafic principalement dûe à 2 grandes raisons:
Les URLs de votre site ont changées: les internautes qui ont mis en favoris certaines de vos pages, et les sites référents ayant mis en place un lien pointant vers votre site ne fonctionnent plus. Les internautes arrivent sur une page 404, et pour peu qu’elle soit le “parent pauvre” de votre projet de refonte graphique, vous perdez un nombre très important de visiteurs qui chang qui quitteront votre site immédiatement.
Les URLs de votre site ont changées: toutes les pages qui précédemment apparaissaient en bonne position dans les SERP des moteurs de recherches redirigent directement le visiteur… faire une page 404! Donc rebelote, votre perte de trafic est très significative.
Pour éviter le syndrome des URLs mortes, pensez à la manière dont vous allez vous y prendre pour faire une redirection 301 de toutes vos pages vers les nouvelles URLs de votre site refondu.
9 – Finalement, ai-je réellement besoin de refondre mon site entièrement, ou puis-je seulement améliorer l’existant?
Une refonte peut être tout à fait appropriée, à condition qu’elle soit réfléchie, et que les objectifs qui sont poursuivis soient très clairs.Vous pouvez refondre votre site web si:
Votre site est resté figé et ne s’est jamais modernisé depuis les années 2000…
Les technologies utilisées sont obsolètes/sur le déclin et entachent vos performances E-business
Le design actuel de votre site n’est pas performant, et impacte défavorablement votre taux de conversion
Vos concurrents se mettent tous à refaire leur site, et gagnent une meilleure image auprès de vos clients

Or parfois, les dirigeants veulent un design littéralement nouveau alors que ce n’est pas une nécessité en soi. Tout casser, et reprendre une feuille blanche est bien souvent une erreur. Mais devenus “allergiques” au design existants à force de l’avoir vu, l’envie des managers est tout simplement de voir tout disparaitre, pour le plaisir de changer. Attention à ne pas tomber dans cette déviance.
10 – Comment vais-je faire connaitre la nouvelle mouture de mon site web?
Pensez à la manière dont vous ferez savoir au monde entier que vous avez refondu votre site, et à quel moment.
Allez vous faire la surprise et l’annoncer au travers d’une campagne mail une fois la nouvelle mouture en ligne?
Ou préférez vous impliquer vos visiteurs fidèles plus en amont du processus de refonte, et leur permettre de découvrir et tester le nouveau design avant qu’il soit définitivement mis en production?
Refondre son site web, c’est bien… Le faire savoir et récolter des suggestions sur son nouveau design, c’est mieux!


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