Magazine Rugby

Douche Galloise sur Colombes

Publié le 11 novembre 2011 par Ansolo

Au lendemain du double succès de Toulon face à Petrarca et surtout du Stade Français sur le terrain de Worcester, et alors que l'USAP peinait au même moment face à Exeter (petit succès 15-12) en Amlin Cup, il revenait au Racing metro d'ouvrir le bal Français en H Cup.

Et force est de constater que le club du président Lorenzetti va devoir revoir ses ambitions à la baisse dans la compétition, après avoir fait l'expérience de ce qui sépare le Top14 du niveau européen, qui lui ne se satisfait pas d'un jeu fondé uniquement sur le défi physique et le jeu direct. 

Les Cardiff Blues portaient  bien mal leur nom ce soir puisqu'il arboraient un maillot que n'auraient pas désavoué les voisins du Stade Français, rose flashy. En tout les cas, la double conjoncture d'un coloris habituel au meilleur ennemi parisien  et du souvenir des propos peu amène des supproters et joueurs Gallois au lendemain de la demie mondiale perdue par les diables rouges n'a pas provoqué de réaction hostile du public de Colombes. A vrai dire, on s'en doutait un peu (après tout les Français ayant gagné au Mondial, il était facile d'être fair play...).

Les joueurs de Cardiff ont démarré très fort la rencontre, mais on dû subir un contre du Racing puis une grosse blessure de leur deuxième ligne Down qui a quelque peu perturbé leur début de match.

Dominé sur la première mêlée, les Blues ont concédé les trois premiers points de la partie avant que Juan-Martin Hernandez ne claque un superbe drop, du type qu'on aurait aimé voir tapé par François Trinh-Duc en finale de la coupe du monde...

Les deux équipes ont passé leur première mi-temps à se rendre coup pour coup, les Gallois profitant de ballons rendus pour aller deux fois dans l'en-but du Racing. Un certain attentisme dans les phases de ruck a conduit chaque équipe à favoriser la défense en ligne au détriment du contest au ras. Une défense qui, des deux côtés, n'a pas été des plus exemplaires. 

Mené de trois points à la pause, le Racing a subi le rythme imposé par Cardiff dès le début de seconde période. Une seconde mi-temps qui a vu les Racingmen éprouver les pires difficultés à se sortir de leur moitié de terrrain, laissant les Gallois manoeuvrer dans leur défense et récolter des pénalités leur permettant de gérer leur avantage avec beaucoup d'expérience. Profitant du délitement du jeu Francilien et d'un arbitrage un peu plus attentif aux hors jeux des locaux que ceux des visiteurs, les Blues de Cardiff ont tranquillement enquillé les pénalités.

Le Racing a trop rarement inquiété son adversaire. Quelques ballons portés et deux ou trois actions de ses Argentins ont entretenu l'espoir d'une victoire. Mais sans réelle solution offensive, les hommes de Pierre Berbizier n'ont jamais pesé sur les débats.

Sam Warburton et ses coéquipiers repartent donc de Colombes avec quatre points précieux dans cette poule très compliquée. Rien n'est (encore) perdu pour le Racing. Mais perdre à domicile le premier match contre l'un de ses concurrents directs ne constitue pas la meilleure des affaires. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ansolo 109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines