… même en plein été, cette année, nous n’avons pas eu d’aussi belles journées en France
Petite sortie tranquille au programme de ce dimanche: l’exploration du Cap d’Aguilar, une peninsule en marge de Shek O, face à Stanley. D’après le carte de randonnées et une consultation rapide des sites web, il y a un phare classé monument historique, une réserve marine (la seule sur l’ile de HK) et un musée scientifique.
Notre taxi nous dépose le plus loin possible… devant un panneau d’interdiction d’entrée
Je sens que le musée ne doit pas recevoir beaucoup de visites…
Dommage pour la pointe de la péninsule où se situent les centres d’intérêt précédemment cités…
Nous ne renonçons pas et grimpons le long d’un chemin isolé. D’après la carte il doit nous permettre de faire une petite balade et d’avoir un point de vue…
En effet, la vue est sympa… Mais de l’autre côté, encore une belle surprise:
Une barrière, ouverte certes, mais avec un panneau indiquant radiations et haut voltage… On va s’abstenir!
Finalement on va rester sagement sur la petite route et remonter vers le Nord, tout en explorant un peu les chemins qui partent sur les côtés. La vue sur l’océan est, comme toujours, magique…
La route est quasiment plate ce qui permet à Alexis de marcher tout seul, au moins au début. Il a fait un bel effort, compte tenu de l’heure (celle du repas puis celle de la sieste!):
Ce que j’aime le plus sur ces chemins, c’est observer les maisons et tout le bric à brac qui les entoure. D’ailleurs, des panneaux indiquent régulièrement le statut particulier de la zone: les habitations ont été recensées en 1982 (!) et depuis plus aucun changement n’est autorisé sous peine d’amende et de destruction.
Autant dire que les constructions sont sommaires et plus proches du squat (c’est d’ailleurs le terme employé sur le panneau) ou de la décharge que du 3*!
Quelques scènes amusantes: un portail original, une voiture garée depuis (trop) longtemps…
… des boites à lettres hors norme, un panneau Louis Vuitton en fin de vie…
… des camions et des conteneurs recyclés…
… un minibus sur 3 roues, une bétaillère improbable…
… une porte où l’on pourrait indiquer “Attention, Araignée Horrible”, à la place de “Attention, Chien Méchant” (la toile est au dessus du portail!):
Mais juste à côté, sa copine était encore plus horrible, une des plus grosses que l’on ait croisées…
Car toutes ces épaves luttent contre la nature, toujours envahissante:
A la sortie du village, un petit chalet ‘presque’ normal
A proximité de la route de Shek O, nous jouissons d’une superbe vue sur la péninsule de Stanley et l’ancienne carrière de Shek O, réhabilitée depuis début 2011 en un espace ouvert au public (nous n’avons pas testé, mais nous avons observé des skieurs – nautiques!)
A distance, la mer est d’une couleur magnifique (de près, on en reparlera!):
La carte indique un petit chemin permettant d’éviter la route pour rallier la plage de Shek O. Faute d’être entretenu, le sentier en question a disparu et nous échouons dans le lit d’un torrent à sec. Il y a de la place et en apparence pas trop de bestioles à 8 pattes, mais nous devons abandonner rapidement car c’est parfois très glissant et pas adapté avec Alexis…
Nous optons pour le taxi par dépit – il est 14.30 et Alexis n’a pas encore mangé! – et arrivons sur la plage de Shek O:
La plage et le sable ont toujours les mêmes effets sur les enfants: on pourrait y rester des heures – sans jouets – avant qu’ils ne se lassent. Il faut les appeler et leur montrer nos sandwiches pour qu’ils finissent pas s’intéresser au déjeuner!
Sandwich pour Alexis aussi – toujours flexible
Quand les enfants apprennent que Maman a pensé aux maillots de bain, c’est l’extase!!
On pourrait croire qu’Alexis a la plage pour lui tout seul!
Sa façon de courir vers les vagues puis de les fuir quand elles déferlent vers lui nous rappelle Maxime en juin 2004 à l’ile de Ré (hier, quoi!).
Il est 16h, et malgré cette météo exceptionnelle le soleil nous rappelle qu’on est bien en automne…
Il va falloir décider les enfants à rentrer…
Sur la place de Shek O, un spectacle d’opéra cantonnais fait le plein en plein milieu de l’après midi…
Ne me demandez pas pourquoi ni de quoi cela parle… Peut être que c’est expliqué sur ce grand tableau?
Ultime bonheur de la journée pour les enfants: un minigolf à la sortie de la plage. Il est généralement fermé, c’est l’occasion rêvée de le tester
Rien d’extraordinaire mais les enfants étaient absolument ravis!!
Comment une petite balade sans prétention, presque ratée, se transforme en une belle journée bien remplie où tout le monde y trouve son compte