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Personnalisation de masse

Publié le 29 février 2008 par Samuel Bouchard

foule jaune

Personnalisation de masse, n’est-ce pas une contradiction? À l’ère industrielle, certainement. Aujourd’hui, c’est une opportunité rendue possible par l’intégration de systèmes intelligents. Elle consiste à offrir des produits sur mesure à grande échelle, avec une efficacité se rapprochant de la production de masse.

Des exemples d’implémentation de personnalisation de masse sont:

  • Dell, ordinateurs
  • Levi’s, jeans
  • USAA, assurances
  • QuickParts, prototypage de pièces diverses
  • Lulu, livres et autre documents imprimés
  • Gerber Scientific, imprimés et tissus
  • Netvibes, flux d’information
  • Google Analytics, rapport sur mesure d’analyse de site web
  • Cannondale, vélo, un exemple qui a plutôt mal tourné
  • BioCad, entreprise de Québec, fabrication de prothèses dentaires automatisée

Il existe différentes façons de personnaliser un bien ou un service. On peut par exemple utiliser des modules qu’on assemble ou avoir un produit de base dont on modifie les options. À la limite du spectre se trouve la personnalisation collaborative, où la compagnie obtient les spécifications exactes du client pour lui produire le bien ou le service sur mesure. Cet article est le premier de quatre qui traite de ce type de personnalisation. La série résumera plusieurs lectures, auxquelles j’ai ajouté mon avis personnel touchant deux domaines que je connais d’avantage: la robotique et le web. Un fichier pdf seras mis en ligne à la fin de la série avec les références pour ceux qui veulent en savoir plus.

1. COMMENT ÇA FONCTIONNE?

Le procédé est composé de trois éléments principaux

  • Élicitation
  • Procédés flexibles
  • Logistique

1.1. Élicitation

L’élicitation consiste à obtenir l’information nécessaire du client pour définir le produit qu’il désire. Selon le produit et le niveau de personnalisation, différentes informations peuvent être nécessaires.

  • L’identification, comme le nom et l’adresse.
  • La sélection d’attributs dans différents menus.
  • Les dimensions physiques.
  • La réaction aux prototypes.

Les deux premiers items se prêtent bien au web ou à un logiciel. D’ailleurs, certains produits ne traitent que de l’information tout le long du procédé (p. ex. assurances, itinéraires de voyage) et peuvent fonctionner avec ces deux types d’input. Selon le produit, les deux derniers peuvent demander une plus grande expertise, que ce soit du client ou de l’entreprise. Par exemple, les dimensions d’une personne peuvent avoir à être prises manuellement pour produire un jeans sur mesure. Ou encore, les dimensions d’une fenêtre ou de cabinets d’armoire peuvent être fournies par un contre-maître. Finalement, des prototypes virtuels ou réels peuvent être présentés au client pour qu’il l’ajuste en fonction de ses préférences.

1.2. Procédés flexibles

L’étape suivante est de prendre l’information recueillie du client et de la transformer en produit ou service grâce à des procédés flexibles. Le défi est d’avoir un système capable de produire en grande quantité à faible coût et avec une grande flexibilité.

S’il n’y a que de l’information à manipuler, tout se fait du côté logiciel. Si en bout de ligne un objet doit être construit, on fera alors appel à des machines spécialisées, des CNC ou encore des robots. Selon la nature de l’objet et de la tâche, le procédé peut se complexifier considérablement. S’il ne s’agit que de couper un tube de la bonne longueur (une dimension), la tâche est simple. En général, les tâches en 2D ne causent pas de problème non plus (p. ex. graver du bois, couper un tissu, etc.). En 3D, ça peut devenir plus compliqué, toujours selon les formes et l’apparence à obtenir en sortie. Le développement de ces procédés peut demander beaucoup de ressources.

1.3. Logistique

La logistique commence dès la commande du client. Tout le long que le produit est fabriqué, il doit être identifié à la bonne commande. Un grand volume arrive à la sortie du procédé de fabrication. chaque item doit par la suite être acheminé directement au client, un à la fois. On est donc bien loin du transport par lot, ce qui le bonheur des UPS et FedEx de ce monde.
Prochain article: Quel est l’intérêt de la personnalisation de masse?

[Photo: Twose sur Flickr]


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