Magazine Afrique

Photo Africaine : de Bamako à Paris

Publié le 14 novembre 2011 par Ameliepl

Photo Africaine : de Bamako à Paris
La 9ème édition de la Biennale Africaine de la Photographie, appelée aussi « Rencontres de Bamako » a débuté le 1er novembre à Bamako (Mali) pour se terminer à la fin de l’année. Depuis sa création en 1994, cette Biennale a permis de découvrir de nombreux photographes africains et de les promouvoir sur le marché international de l’art. Cette 9ème édition est organisée autour du « développement durable », un thème largement fédérateur illustré par 40 photographes et 13 vidéastes venus de 20 pays. Ce sont autant d’expositions qui ponctuent la capitale malienne.
Devenu un rendez-vous incontournable de la photo, les Rencontres font désormais jeu égal avec les plus grandes manifestations internationales telles que les Rencontres d’Arles (auxquelles elles sont associées cette année), Foto Rio ou World Press Photo.
Onomo, qui a placé la photographie contemporaine africaine au cœur de sa politique culturelle, est allé à la découverte de ces jeunes talents qui pourront succéder à Damen et son exposition « Under water » actuellement présentée à l’hôtel Onomo Dakar Airport.

La photographie africaine, star de Paris Photo
La foire Paris Photo, qui s’est tenu du 10 au 13 novembre sous les magnifiques verrières du Grand Palais à Paris, a présenté une sélection des photo de la Biennale de Bamako. Mais Paris Photo a surtout mis à l’honneur les portraitistes africains. Les visiteurs ont pu admirer et même acquérir les œuvres des photographes maliens Seydou Keita (mort en 2001) et Malick Sidibé, toujours fringant à 75 ans, dont les portraits ont déjà fait le tour du monde des festivals, des musées et des galeries spécialisées.

http://rencontres-bamako.com/

http://www.parisphoto.fr/

Articles en rapport:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ameliepl 214 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte