Magazine Société

[France Sarkozyste - Banksters] Clearstream : « Manipulations » le docu qui gêne France Télé

Publié le 14 novembre 2011 par Yes

Commandée fin 2009 par l’ancienne direction du groupe, la série documentaire de France 5 sur Clearstream et les « affaires » a failli être reportée à après la présidentielle. Sur France 5 dès ce dimanche soir à 20h35, et en ligne sur Rue89

[France Sarkozyste - Banksters] Clearstream : « Manipulations » le docu qui gêne France Télé

Capture d’écran du documentaire de France 5 sur l’affaire Clearstream (France T&eacute ; l&eacute ; visions)

Suivez « Manipulations, l’expérience web » coréalisé par Upian et France Télévisions.

Depuis le départ du tandem Patrick de Carolis-Patrice Duhamel de la direction de France Télévisions, fin août 2010, la rumeur circule dans le microcosme : ils auraient laissé une sacrée « patate chaude » à Rémy Pflimlin, PDG du groupe public directement nommé par Nicolas Sarkozy, en commandant un documentaire sur Clearstream et d’autres affaires politico-financières.

« Off the record », un proche de l’ancienne direction dément : le projet était intéressant, c’est tout. Reste que cette série de six fois 52 minutes intitulée « Manipulations, une histoire française » est gênante pour le pouvoir, dans la mesure où elle réussit avec maestria ce que la télévision peine généralement à faire : rendre limpides les « affaires » obscures de la République.

A la fin, le téléspectateur a tout compris

Le choix d’écriture et de narration explique cette clarté. Le producteur, Christophe Nick, et le réalisateur Jean-Robert Viallet (lauréat du prix Albert-Londres 2010 pour une autre série documentaire coup de poing, « La Mise à mort du travail »), ont décidé de mettre en scène deux journalistes dans leur enquête. Vanessa Ratignier et Pierre Péan interrogent les protagonistes (surtout Jean-Louis Gergorin et Imad Lahoud), potassent des documents, se questionnent l’un l’autre…

Pendant presque six heures, le téléspectateur les suit donc dans leur quête. A la fin, il a tout compris de Clearstream I et Clearstream II, mais aussi de l’affaire des frégates de Taïwan, de celle de Karachi, un peu de l’Angolagate, et même d’affaires « potentielles », comme Sawari 2.

Deux liens existent entre tous ces scandales :

  • les noms de leurs principaux protagonistes ont été ajoutés dans les faux listings de Clearstream par l’informaticien Imad Lahoud (condamné pour cela, il nie et s’est pourvu en Cassation) ; c’est ce qui autorise Viallet à évoquer toutes ces affaires en partant de Clearstream ;
  • il s’agit de scandales puisque des policitiens français sont soupçonnés d’avoir touché des financements indus en marge de contrats industriels (d’armement) et de s’être parfois violemment affrontés (comme l’a illustré l’affaire Clearstream II).

Très mauvais pour l’image du pouvoir

Bref, un tel programme à la télévision, c’est très mauvais pour l’image du pouvoir. Et quand la télévision est publique, ses responsables marchent sur des œufs. Surtout depuis que le président de la République nomme directement leur patron.

Pendant l’été 2008, Christophe Nick dévore le livre « Une affaire personnelle », écrit par un de ses vieux amis, Denis Robert, le journaliste qui a révélé l’affaire Clearstream I. Dans cet essai, l’initiateur de l’appel de Genève raconte comment il a enquêté pendant des années dans les eaux troubles du financement politique.

Nick a l’idée d’en tirer une fiction. Au printemps 2009, il en parle à Rodolphe Belmer, le directeur général de Canal+. Qui aurait refusé en ces termes, par l’intermédiaire du directeur de la fiction de la chaîne, Fabrice de La Patellière :

« C’est trop chaud pour nous. »

Questionné sur ce point, un proche de Belmer dément : « Belmer ne se souvient pas de cette réponse, il pense plutôt avoir dit “C’est trop à chaud pour nous.” Une fiction aurait été trop décalée par rapport au procès. » A chaud, car les audiences de l’affaire Cleastream II commençaient fin 2009.

Canal+ refuse, France Télé accepte

Le proche de Rodolphe Belmer ajoute, pour preuve de bonne foi, que Canal+ est la chaîne qui a diffusé, en 2001, le bouillant documentaire de Denis Robert « Les Dissimulateurs », sur l’affaire Clearstream I. Mais entre-temps, la chambre de compensation Clearstream s’est livrée à une très onéreuse guérilla judiciaire (définitivement remportée en 2011 par le journaliste) contre Robert, son éditeur, Canal+….

Après avoir refusé la proposition de Christophe Nick, Canal+ commandera sur le procès Clearstream un documentaire très critiquable au producteur-journaliste Daniel Leconte – avec, notamment, l’avocat de Clearstream comme conseiller juridique du film.

A l’automne 2009, Nick parle de son projet à Patricia Boutinard-Rouelle, alors directrice des documentaires de France Télévisions. Elle le convainc de faire un docu plutôt qu’une fiction. Le tandem Carolis-Duhamel signe.

Deux ans plus tard, l’équipe suivante est beaucoup moins enthousiaste. Selon nos informations, des dirigeants de France 5, qui diffuse la série « Manipulations », ont pesé de tout leur poids pour qu’elle soit finalement programmée après la présidentielle de 2012.

Mais le directeur général délégué de France Télévisions en charge du numérique et de France 5, Bruno Patino, qui suit le projet depuis début 2011, a tenu bon. Parallèlement à la diffusion télévisée sera mis en ligne le Web documentaire coréalisé par Upian avec le journaliste David Dufresne.

[France Sarkozyste - Banksters] Clearstream : « Manipulations » le docu qui gêne France Télé

« Manipulations » le web docu coréalisé par Upian (Upian)

Rémy Pflimlin tenu à l’écart jusqu’au dernier moment ?

Toujours selon nos sources, la présidence du groupe public a été tenue à l’écart jusqu’au dernier moment. « C’est faux, Rémy Pflimlin a été mis au courant dans les temps », affirme, « off the record », un proche de Patino : « Ni trop tôt, ni trop tard. »

La chaîne s’est en tout cas contentée du service minimum en termes de communication : date de diffusion annoncée le plus tard possible, très peu de copies du film en circulation, pas de projection en amont.

Pierre Péan, l’un des deux enquêteurs du documentaire, a reçu des pressions plus ou moins amicales pour ce projet et celui de son livre « La République des mallettes », qu’il a mené en parallèle. Ces avertissements sont venus de l’entourage d’Alexandre Djouhri. Principal protagoniste du livre, cet intermédiaire de marchés internationaux (à la fois proche de Villepin et des sarkozystes) est l’un des héros de l’ombre du film, avec son rival Ziad Takieddine (parmi d’autres).

A France 5, on assure ne pas redouter de référé visant à annuler la diffusion du film, dimanche soir.

Clearstream : « Manipulations » le docu qui gêne France Télé | Rue89.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yes 3349 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine