Magazine Société

La journal La décroissance écotartuffe ?

Publié le 14 novembre 2011 par Chezfab

Un petit mail que je viens d'envoyer au journal "La décroissance".

******

la décroissance,journal,ecotartuffe,question,
Chers ami(e)s du journal « La décroissance ». Vous me pardonnerez ce titre un peu provocateur, car vous savez apprécier, j’en suis certain, l’humour grinçant.

Pourquoi ce titre ? Et bien parce que voilà quelques temps, j’ai reçu un mail de votre part me demandant (m’incitant, me proposant) d’aller voter à la primaire socialiste (moi qui ne suis pas le moins du monde socialiste, au sens de ce parti) pour Arnaud Montebourg, sous prétexte que son « programme de démondialisation » c’était déjà ça…

La démarche m’a surpris je dois l’avouer, voir même un brin énervé, mais je me suis dit que les erreurs ça arrivait, et que du coup j’allais voir dans le numéro suivant une explication à cet appel. Et là rien. Juste un article sur François Hollande Ecotartuffe (ce qui est plus que vrai). Mais, pas de remise en question de vos prises de positions… Vous qui êtes si enclins souvent à demander à tous de se justifier sur tout. (Cf la guéguerre des derniers mois avec Ariès et d’autres, tout juste bonne à faire perdre des abonnements… mais tellement douce pour l’égo, hein ?).

Parce que soyons clair : si je suis votre raisonnement, vous avez incité à faire voter Montebourg à bon nombre de vos lecteurs (enfin ceux inscrit à la mailing list comme on dit aujourd’hui) parce qu’il serait « un premier pas vers la décroissance ». Ok… Sauf que le monsieur qui parle très bien a appelé à voter Hollande pour le second tour! Et pire, il défend le nucléaire bec et ongle aujourd’hui !! M. Montebourg a déclaré sur France Inter (à propos de l’EPR) : "Arrêter un chantier où on a déjà dépensé quelques milliards, c'est de la destruction de valeur." (Source Lemonde.fr http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2011/11/14/nucleaire-montebourg-rocard-et-chevenement-soutiennent-hollande_1603341_1471069.html).

Voilà donc pour qui la Décroissance, journal critique et qui n’a pas de vaches sacrées, voulait nous faire voter… Je pose la question donc : La Décroissance, écotartuffe ?

Bon je reste abonné hein, j’avais juste envie de souligner cela, parce que je crois que vous avez pour le coup fait une légère connerie là non ?

En toute amitié.

Fabien Mallet

PS : oui je tiens un blog, pardon, donc cette lettre y sera publiée, ainsi que votre réponse si réponse il y a. A cette adresse : http://chezfab.hautetfort.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chezfab 4794 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine