Magazine Environnement

Economies d'énergie : lancement du label "Reconnu Grenelle de l'Environnement"

Publié le 14 novembre 2011 par Bioaddict @bioaddict

La nouvelle mention "Reconnu Grenelle Environnement" mise en place par l'Ademe et le Ministère du Développement Durable, permet aux particuliers d'identifier les gages de qualité pour l'installation d'énergies renouvelables ou effectuer des travaux d'efficacité énergétique.

L'Etat, les fédérations d'entreprises et artisans du bâtiment et trois organismes de qualification du bâtiment et des énergies renouvelables ont signé, le 9 novembre, une charte d'engagement, et lancé la mention "Reconnu Grenelle Environnement". Elle concerne les sociétés effectuant des travaux d'efficacité énergétique des logements ou installant des équipements d'énergie renouvelable dans le respect des standards écologiques actuels.

La mention s'obtient sur dossier auprès de l'un des cinq organismes de qualification mis en avant dans cette campagne : Qualibat, QualitEnR, Eco Artisan (Capeb), les Pros de la performance énergétique et Qualifelec. La mention Grenelle est attribuée pour une période de deux ans et reconductible après une visite de chantier s'assurant de l'application des critères. Une procédure de traitement des litiges et des sanctions pouvant aller jusqu'à l'exclusion a également été intégrées dans la charte.

Selon le ministère, cette nouvelle certification " permettra aux particuliers de repérer plus facilement les entreprises apportant la confiance nécessaire pour réaliser des travaux d'économie d'énergie. " 

Reste à voir si cette mention sera suffisamment visible pour le consommateur qui ne compte pas forcément le Grenelle de l'Environnement parmi ses valeurs de référence. Si assez d'entreprises acquièrent le label, l'éco-conditionalité des aides de l'Etat, pourrait être mise en place à compter du 1er janvier 2014. Ainsi, seuls les particuliers ayant fait appel à une entreprise reconnue compétente pourront bénéficier de ces aides, ce qui serait une mesure incitative.

AM


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte