Magazine Environnement

Illuminations de Noël : Rennes se met aux ampoules LED !

Publié le 14 novembre 2011 par Bioaddict @bioaddict

Illuminations de Noël : Rennes se met aux ampoules LED !

 L'éclairage public est l'un des premiers postes de consommation d'énergie des villes. Pour les traditionnelles décorations de Noël, Rennes a donc décidé d'investir dans des illuminations à ampoules basse conso. Et les initiatives de ce genre se multiplient dans les villes de l'hexagone.

Cette année, à Rennes, Noël sera donc synonyme d'économies d'énergies et d'écologie ! Les lampes à LED, dont la consommation d'électricité est inférieure de 60% à 75% de celle des ampoules classiques à incandescence, vont en partie être intégrées aux traditionnelles guirlandes qui ornent la ville. L'avenue Janvier et la place de Bretagne vont désormais briller grâce aux ampoules LED et le bénéfice est incontestable : ce qui aurait nécessité 1 500 watts avec des guirlandes standards ne consommera plus que 68 watts.

Les initiatives fleurissent en France

Paris, comme beaucoup d'autres villes françaises, expérimente elle aussi depuis quatre ans les LED. La généralisation de ces lampes dans les villes françaises pourrait permettre de réduire considération la consommation des illuminations de Noël, qui peut atteindre 10% de la consommation énergétique annuelle d'éclairage public dans les villes, selon  l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).

En dehors de l'utilisation des LED, il existe d'autres alternatives pour réduire la facture énergétique : la ville de Parthenay dans les Deux-Sèvres, a décidé de rapporter à 3 semaines au lieu de 4 la durée d'illumination et la municipalité de Strasbourg a quant à elle de décidé de supprimer une ampoule sur 3.

Du fait de leur proximité, les collectivités locales sont l'interlocuteur privilégié des citoyens pour construire un Noël plus responsable. Celles qui ont déjà sautées le pas sont la preuve qu'un Noël écologique reste malgré tout un Noël magique !

Célia Garcin


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte