Magazine France

Présidentielle 2012 : la gauche en route pour la défaite ?

Publié le 14 novembre 2011 par Jeunegarde

sarko_0 2002 était gagnée d’avance, 2007 était imperdable, qu’en sera-t-il de 2012 ? Après la dynamique des primaires qui a porté François Hollande vers la candidature socialiste, les éléments se mettent en place pour rendre plus difficile la victoire de la gauche au mois de mai. Si je respecte le droit à chaque parti de se présenter et de représenter ses idées, je m’interroge sur les raisons profondes qui poussent tel ou tel candidat à le faire. Quel candidat aujourd’hui est en capacité d’être présent au second de l’élection présidentielle et de battre Nicolas Sarkozy ? Philippe Poutou ? NON – Jean-Pierre Chevènement ? NON – Eva Joly ? NON – Jean-Luc Mélenchon ? NON.

Seul François Hollande est en capacité aujourd’hui de le faire. Je ne lance pas ici et aujourd’hui un appel au vote utile en faveur du candidat socialiste mais j’appelle certains candidats a plus de retenue.

Qu’apporte aujourd’hui à la gauche la candidature de Jean-Pierre Chevènement alors que les représentants de son parti en Limousin notamment, sont en train de rejoindre le parti socialiste et de se dissoudre ? Comment Europe-Ecologie qui n’est prête à aucune concession, peut elle conditionner tout accord avec les socialistes sur la base d’ultimatums notamment sur l’arrêt total du nucléaire ? Pourquoi Jean-Luc Mélenchon, dont les relations sont des plus tendus avec les communistes et qui se prend pour Georges Marchais attaque-t-il de manière virulente François Hollande et les négociations en cours avec les écologistes ? S’il  ne souhaite pas travailler avec les socialistes, qu’il n’empêche pas les autres de le faire…

A l’heure où Nicolas Sarkozy commence à remonter dans les sondages, des divisions à gauche permettraient à la droite de continuer son travail de casse sociale.


Tags: 2012, Chevènement, élection présidentielle, Europe Ecologie, front de gauche, Hollande, Joly, Mélenchon, PS

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeunegarde 2824 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte