Magazine Humeur

Un homme sur deux est un homme.

Publié le 14 novembre 2011 par Ep2c @jeanclp

1-sur-2.jpg

Comme quelques autres, j’ai reçu ce message m’invitant à participer demain à une réunion à laquelle, à mon grand regret, je ne pourrai assister.

Bonjour à toutes et à tous,

 Un petit mail pour vous rappeler notre prochaine réunion aura lieu au Havre (Fort de Tourneville) le mardi 15 novembre à 18h30.

N'hésitez pas à nous rejoindre et à diffuser ce mail.

C’est ce que je fais !

Cette réunion est l'occasion d'accueillir de nouvelles personnes, et de d'envisager la suite de nos actions dans les domaines culturels que nous représentons.

Il nous importe vraiment d'ouvrir l'association, et surtout la réflexion, à TOUS les secteurs de la culture. Nous sommes très nombreux/ses à oeuvrer dans le spectacle vivant, ce qui oriente  nos préoccupations, notre fonctionnement, notre vocabulaire. Historiquement, et dans toutes les régions, H/F est très ciblée spectacle vivant. Ce n'est évidemment pas un problème, et nous pouvons être fier/es de la rapidité à laquelle se développe notre action, et l'écoute de nos interlocuteurs dans ce secteur.

Néanmoins, nous sommes persuadé/es que notre mouvement doit s'appuyer sur des constats propres à chaque domaine culturel :

- arts visuels

- cinéma, image, multimédia

- livre et édition

- offre muséale et patrimoniale

Pour le livre, Dominique Panchèvre, directeur de l'Agence Régionale du Livre (Haute-Normandie) propose de devenir notre interlocuteur relais pour le suivi des actions propres à ce secteur, et notamment dans le cadre de l'étude chiffrée qui sera menée prochainement.

Il nous faudrait de tels interlocuteurs dans les autres secteurs : n'hésitez pas à sensibiliser les artistes et les directeur/trices de structures autour de vous qui pourraient être sensibles à notre propos, volontaires pour participer à notre veille et à nos actions.

La réunion du 15 novembre nous permettra donc :

- d'accueillir les nouveaux arrivants et de présenter l'association

- de faire le point sur nos actions à l'échelle régionale (étude subventionnée par la Préfecture HN, organisation d'actions spécifiques : en janvier au Volcan, en mars à l'Hôtel de Région à Rouen, etc.)

- de présenter les actions de la fédération interrégionale et le lancement de la saison 1

- d'évoquer cette question de l'ouverture aux autres secteurs culturels dans la lignée de ce qui se passe dans le spectacle vivant

Nous nous réjouissons de vous accueillir nombreux/ses, et restons à votre disposition pour toute information supplémentaire, rendez-vous individuels ou en petit comité, ou intervention dans votre structure.

Amicalement,

L'équipe d’H/F Normandie

https://www.facebook.com/pages/HF-Normandie/235332523150315

J’aime bien ce rappel aux réalités rugueuse du monde de la culture : il est fait de secteurs qui s’ignorent ou, trop souvent, peinent à coopérer entre eux.

Il est vraisemblable, en effet, que la question de la place et du pouvoir respectif des hommes et des femmes ne se pose pas de la même manière dans l’univers des bibliothèques publiques, dans celui de la musique ou de la présidence des grandes institutions à rayonnement international (voir le billet Sylvie Blin à propos de la nomination de Catherine Pégard à Versailles).

Ajoutons que sur cette question (H/F) comme quelques autres (la légitimité du service public, le passage de témoin aux jeunes générations…) le monde de la culture gagnerait à travailler plus régulièrement avec ceux de l’éducation, de la formation, de la recherche, etc.

Pièces à l’appui :

COMPTE-RENDU DE LA 1ERE REUNION REGIONALE  POUR L’EGALITE DES FEMMES ET DES HOMMES DANS LE SECTEUR CULTUREL 17 FEVRIER 2011 

COMPTE-RENDU REUNION H/F NORMANDIE  POUR L’EGALITE DES FEMMES ET DES HOMMES DANS LE SECTEUR CULTUREL  7 AVRIL 2011 

NOTE publiée sur Réflexions sur la gauche et sur le féminisme, le blog de Fatima Ezzahra-Benomar, militante féministe du Parti de Gauche : Réflexion sur les femmes et la culture

Supplément gratuit (à ne pas manquer) :

Le féminisme est-il soluble dans la blogosphère ?

Valentine Pasquesoone, étudiante en journalisme sur Rue 89.

Sur cette même question, La Cité des sens a déjà publié : 

L'égalité des sexes se lève aussi à l'Est.

Egalité entre hommes et femmes dans les métiers de la culture--- 

Question de genres ---

Diversité culturelle et stéréotypes sexistes ---

Le sexe faible dans la cour des grands ---

Du vivant spectacle de la domination masculine ---

Où il est mon deuxième sexe ? ---

Rois et Reine ---

T’as trouvé ça où ? ---

Question de genre ---

La chose artistique (4) ---

Bovary bat don Quichotte par KO debout --- 

 

plan.jpg

  Pour consulter mon fil d'actualités sur Scoop it, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Un homme sur deux est un homme.

=  =  =  =  =  =  =  =  =  =  =  =  =  =  =  =  =  =  =  =

 

flêche
Consulter les autres fils d'actualités

expert public

compteur de visite gratuit
annuaire telephonique

 

Wikio

Un homme sur deux est un homme.

Un homme sur deux est un homme.

DIGG-FRANCE.COM

Add to Jamespot

Seek-Blog   Blog Culture générale  

compteur de visite gratuit
annuaire telephonique

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ep2c 4571 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines