Magazine Asie

Les « konbinis »

Publié le 14 novembre 2011 par Laurian888

Les « konbinis »Le mot « konbini » vient de l’anglais « convenient » dans l’appellation « convenient store ». Un « convenient store » est un magasin ouvert 24h sur 24 qui vend presque de tout, de la nourriture, des affaires de toilettes, des recharges pour téléphone, des livres, des boissons, de l’alcool, des glaces, etc…

C’est là une des marques visibles de la colonisation ou occupation (pour être plus politiquement correct) américaine au pays du soleil levant. Car il y en a partout, dans tous les quartiers.

Lorsqu’on vit au Japon on s’habitue facilement au confort de ces « konbinis », qui sont tellement pratiques quand on vient à manquer de quelque chose, aliment, mousse à raser, papier hygiénique, aspirine, … Certains ont même du pains et des croissanterie faites sur place (« Everyone »).

Il y a aussi le rayon magazine et mangas qui est généralement occupé par des japonais venant lire debout pendant parfois de longs moments (plusieurs heures pour certains !).

Pour les voyageurs, un Konbini vous permettra de trouver ce dont vous avez besoin à tout heure de la nuit et de la journée, de vous restaurer à petit prix (sandwichs, onigiri, beignets de poulet, …), voire à patienter à l’intérieur au chaud en attendant un train ou un bus.

Parmi les chaînes de konbinis on retrouve les mondialement connus « Seven Eleven » (7/eleven)  répandus dans d’autres pays d’Asie, ainsi qu’en Europe du Nord et en Amérique du Nord, ainsi que des chaînes japonaises comme « Lawson » ou « Family Mart ».

Autre chose à savoir, si quasiment tous les konbinis abritent des distributeurs de billets, seul les distributeurs des « Seven/Eleven » acceptent les cartes de retrait étrangères.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurian888 229 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte