Magazine Sport

Retour sur le stage de détection Course

Publié le 15 novembre 2011 par Roller91

Le dimanche 6 Novembre, le Comité Régional Course organisait un stage de détection pour les minimes et les cadets d’Ile de France.

Baudouin Patinier encadrait ce stage. Rappelons que Baudouin est membre du CRC, président du CDRS91 et BEES 2 Roller Course. Il entraine le club de Breuillet.

Baudouin a été accompagné de Pascal Briand, 5 fois Champions du monde, 13 titres de Champions d’Europe, et membre de l’équipe de France Olympique de patinage à Glace de vitesse.

Pascal intervient dans la détection des futurs membres de l’équipe de France en tant que membre de la direction technique du Comité National Course.

Près de 30 patineurs venus des clubs d’Ile de France étaient présents. Au programme des exercices d’agilité, de motricité, de technique de patinage,... avec ou sans les patins aux pieds.

Des exercices que les jeunes patineurs n’ont pas toujours l’habitude de pratiquer dans leur club et qui leur offrent la possibilité de progresser. La plupart des exercices étaient filmés pour un debreifing complet.

Roller91.fr est passé sur le stage pour quelques clichés et recueillir des impressions : http://photos.roller-skating.fr/photos/StageCRC2011-11/

Tous les participants étaient très concentrés sur les explications fournies par Baudouin et Pascal. Même si certaines notions sont complexes à comprendre dans les techniques d’optimisation du patinage, chacun a tenté de s’appliquer pour montrer ses capacités à intégrer de consignes.

La technique, l’endurance, la motivation et le mental ont été observé. Car si la partie "course" est importante, il faut aussi que les sportifs qui intègrent l’équipe de France soient motivés, incarnent un état d’esprit conforme aux attentes de la FFRS et sachent vivre dans un groupe solidaire : "l’équipe de France".

Roller91.fr a obtenu les impressions de Anaïs Laurent (POL Roller) :

J’ai bien aimé participer au stage. C’était l’une des premières fois que je faisais un stage avec autant de minimes et cadets.

D’habitude, nous ne sommes qu’une dizaine.

Nous avons fait beaucoup d’exercices techniques, ce qui m’a plu car j’ai beaucoup appris : il faut transférer tout le poids du corps sur une jambe lorsqu’on patine.

J’ai beaucoup apprécié le border cross, car je n’en fais pas souvent et ça apporte un aspect ludique au roller mais ça améliore également notre agilité.

J’ai beaucoup apprécié participer au stage, mais j’aurais bien aimé rouler dehors, car il faisait très chaud dans le gymnase et que je préfère la piste au gymnase.

Roller91.fr a obtenu les impressions de Nadège Nicoleau (ROBB) :

Ce stage m’a beaucoup plu. J’ai trouvé l’ambiance meilleure (plus amusante) surtout sur le bordeur-cross.

J’ai encore appris des choses. Et, je m’en souviens encore !

J’ai commencé à travailler ce que l’on nous a enseigné lors du stage, et je n’en suis pas déçue.

C’était un stage avec beaucoup de personnes ce qui m’a aussi permis de travailler ma "peur" dans les pelotons.

Echanges avec Pascal Briand :

Nous avons également échangé avec Pascal Briand. Pascal se déplace au moins une fois dans chaque région pour assister au stage de détection régional, transmettre son expérience, expliquer les évolutions des techniques de patinage et observer chaque participant.

La direction technique de la FFRS constate que les techniques de patinage évoluent et que certaines positions présentées depuis de nombreuses années ne sont peut-être pas optimales.

Ce constat vient notamment des observations des nations concurrentes sur les championnats du monde.

Pascal a confirmé l’importance de la construction d’un patinodrome couvert en France pour y installer un pôle de la FFRS. Le projet "Essonne, Terre de Roller" répond à tous les critères nécessaires pour implanter ce pôle d’élite pour le patinage Français. Il encourage les porteurs de ce projet à continuer d’avancer sur ce dossier.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Roller91 2527 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte