Magazine Société

Un peu de lucidité chez à l'OCDE : Ralentissement économique en vue.

Publié le 15 novembre 2011 par Plusnet
Un peu de lucidité chez à l'OCDE : Ralentissement économique en vue.

L'économie mondiale - incluant celle du Canada - devrait connaître un ralentissement dans les mois à venir, d'après un rapport publié lundi par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Les indicateurs composites avancés de l'OCDE laissent entrevoir «plus fortement un ralentissement pour l'ensemble des principales économies», le Canada étant cité parmi les pays dont l'activité économique est en voie d'être inférieure à sa tendance à long terme.
L'économie canadienne s'est remise de la dernière récession et de ses contre-coups mieux que celles de la plupart des autres pays, mais elle ressent toujours les effets d'une reprise mondiale particulièrement lente.
L'indicateur canadien a reculé de 0,4 point en septembre, ce qui le porte à 99,4. Il s'était établi à 101,2 points en mai. L'indicateur avancé du pays affiche une baisse depuis plusieurs mois et est descendu sous la barre des 100 points en août.
L'indicateur de l'OCDE pour l'ensemble de ses pays membres s'est établi à 100,4 points en septembre, en baisse de 0,4 point de pourcentage par rapport au mois d'août. Il était de 102,3 points en mai.
Les importants problèmes de dettes souveraines en Europe, jumelés à la faible croissance aux États-Unis - le premier partenaire commercial du Canada - vont vraisemblablement réduire la demande pour les ressources naturelles produites par les sociétés canadiennes.
Le gouverneur de la Banque du Canada a lui-même prévenu, la semaine dernière, qu'une nouvelle vague de resserrement de crédit résultant de la crise en Europe atténuerait la croissance dans plusieurs pays.
La Banque du Canada a prédit le mois dernier que la croissance économique canadienne ralentirait à 0,8 % pour le dernier trimestre de l'année, soit moitié moins que sa performance attendue pour le troisième trimestre.
Les indicateurs composites avancés de l'OCDE prévoient les changements dans la tendance économique des six à neuf mois à venir, mais l'organisme prévient qu'il ne s'agit que d'une mesure large qui ne devrait pas être utilisée pour estimer la vitesse ou de la vigueur d'une reprise ou d'un ralentissement.
Source : Cyberpresse

Union Révolution Citoyenne

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Plusnet 12554 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine