Magazine Coaching sportif

Évaluez et corrigez la posture de vos épaules

Publié le 15 novembre 2011 par Miseenforme

Je sais que plusieurs personnes se soucient de leur posture et encore plus de celle de leurs épaules. C'est important de bien comprendre comment ça fonctionne et d'éviter de faire n'importe quoi. C'est pourquoi je vais vous donner aujourd'hui une façon de pouvoir pallier à certains problèmes reliés aux épaules rondes (la cyphose). Je vous explique un petit test simple à faire pour que vous puissiez vous-même avoir une idée de votre condition.

MISE EN CONTEXTE

Le test que je vous fais faire c'est pour évaluer la flexibilité de vos grands dorsaux, donc savoir si vous avez une cyphose trop prononcée (ce qui veut dire que vous avez le dos au niveau thoracique qui est bombé anormalement). Ces pathologies peuvent être graves, car elles s'aggravent avec l'âge. Ça diminue considérablement la mobilité des vertèbres, ce qui aumente les risques de douleurs et de blessures.

TEST

Il suffit simplement de vous coucher sur un banc et de prendre un poids dans vos mains. Essayez d'aller porter le poids au sol, tout en gardant les bras sensiblement dépliés. Si vous êtes capable de le faire, c'est que vous êtes assez flexible des grands dorsaux. Dans le cas contraire, il suffit de les étirer.

Si vous êtes à la maison et que vous n'avez pas de banc et de poids voici un autre test. Couchez-vous sur le dos, les jambes en l'air pliées à 90 degrés, et laissez tomber vos bras vers l'arrière. Il ne faut pas que vous forciez pour les descendre, car ça n'indiquerait pas la réalité. Si vous n'etes pas capable d'avoir les bras qui touchent au sol, vous nécessitez aussi de faire des étirements.

ÉTIREMENT

Agrippez un poteau avec votre main, penchez-vous vers l'avant, sortez les fesses et tournez le tronc du côté inverse de la main qui est agrippée. Sinon, faites votre étirement comme vous faites le test. Restez en position en gardant le poids le plus bas possible.

Plus vous rendez vos grands dorsaux flexibles, plus vous réussirez à garder vos épaules bien positionnés.

COLLABORATION SAMUEL GAUTHIER

 

Retourner à la page d'accueil: entraîneur personnel

 
Charles Lamontagne
par Charles Lamontagne 15 nov. 2011 - 00:39

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Miseenforme 17174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte